Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Croissance économique au Vietnam : excédent commercial et hausse des investissements

Le Vietnam a enregistré un excédent commercial de 14,08 milliards de dollars sur les sept premiers mois de 2024, reflétant sa compétitivité internationale. Les investissements étrangers au Vietnam ont également augmenté de 10,9 %, atteignant plus de 18 milliards de dollars, selon le rapport de la GSO.

Economie VietnamEconomie Vietnam
Le port de Da Nang au Vietnam. ©Guillaume Marchal
Écrit par Lepetitjournal.com de Hanoi
Publié le 31 juillet 2024, mis à jour le 31 juillet 2024

Selon les données publiées lundi 29 juillet par l'Office général des statistiques (GSO), le Vietnam a enregistré un excédent commercial estimé à 14,08 milliards de dollars pour les sept premiers mois de l'année, explique l’agence de presse vietnamienne, VNA, dans un communiqué publié ce 29 juillet. On parle d’excédent commercial lorsqu’un pays exporte plus de biens et de services qu'il n'en importe. Cette nouvelle est un signe que l’économie du Vietnam reste particulièrement compétitive à l’international.

La Chine reste le plus grand fournisseur

Entre janvier et mai, le Vietnam a enregistré un chiffre d'affaires en import-export de 439,88 milliards de dollars, soit une augmentation de 17,1 % par rapport à l'année précédente. Les importations ont atteint 212,9 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 18,5 % en glissement annuel, tandis que les exportations se sont élevées à 226,98 milliards de dollars, marquant une croissance de 15,7 % par rapport à l'année précédente. Sur ce montant total, les entreprises vietnamiennes ont contribué pour 63,08 milliards de dollars, tandis que les entreprises à participation étrangère, incluant le pétrole brut, ont généré 163,9 milliards de dollars. Les exportations de carburants et de produits minéraux ont généré 2,48 milliards de dollars, soit 1,1 % du montant total.

Economie Vietnam
Image extraite du rapport de la GSO.

Durant cette période, les matériaux de production ont constitué la majeure partie des importations, totalisant 199,88 milliards de dollars et représentant 93,9 % du total des importations. Les États-Unis ont été le principal marché d'exportation pour le Vietnam, avec un chiffre d'affaires d'environ 66,1 milliards de dollars. En parallèle, la Chine a maintenu sa position de plus grand fournisseur d'importations, avec un total estimé à 79,2 milliards de dollars.

Forum d'affaires à HCM Ville : Commerce et investissement au Vietnam

Les investissements étrangers en hausse au Vietnam

Dans son rapport sur la situation socio-économique en juillet et les sept premiers mois de 2024, la GSO a également rapporté que les investissements étrangers étaient en hausse. Au 20 juillet 2024, le total des investissements étrangers enregistrés au Vietnam, comprenant le capital nouvellement investi, le capital social ajusté et la valeur des apports en capital ainsi que les achats d'actions par des investisseurs étrangers, a atteint plus de 18 milliards de dollars, soit une augmentation de 10,9 % par rapport à la même période l'année dernière. Les investissements directs étrangers réalisés au Vietnam au cours des sept premiers mois de 2024 sont estimés à 12,55 milliards de dollars, en hausse de 8,4 % par rapport à la même période de l'année précédente.

Le marché du vin français reprend des couleurs au Vietnam

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions