Comme chaque année, à l'occasion du Nouvel An Lunaire, l’association « Coup de Pouce » Vietnam offre un beau colis personnalisé aux familles des enfants parrainés par l’association, en plus d'une aide financière et alimentaire. Un moment fort pour toutes les bénévoles.
Hier était sans doute l'une des journées les plus importantes de « Coup de Pouce Vietnam ». Karine, présidente de l’association et son équipe s’installent au pied du local de l’association, dans le quartier de Tay Ho à Hanoi. Les colis alimentaires mensuels sont prêts. Mais nouveauté ce mois-ci, de mystérieux sacs rouges sont posés derrière elles. « Happy New Year » lit-on dessus. Ce sont les colis du Têt, le nouvel an Lunaire Vietnamien, la plus grande fête traditionnelle du pays.
Les familles se confient et repartent le cœur plus léger
Une Vietnamienne s’assoit en face de Karine. Accompagnée de Trinh, bénévole et traductrice, la présidente lui demande des nouvelles « Comment allez-vous, comment va la famille ? ». La femme se confie, Trinh traduit. L’échange dure quelques minutes. Karine lui tend deux enveloppes, un soutien financier scolaire ainsi qu’une jolie petite enveloppe jaune "Li Xi", soit « argent chanceux » car, au moment du Têt, la pochette et son contenu porteraient chance.
Puis Raphaëlle et Catie, bénévoles, offrent à la vieille dame le joli sac rouge. Il contient de quoi se réjouir en famille le 22 et 23 janvier 2023 : des cadeaux, des graines de tournesol, du bambou séché, des biscuits, des friandises, des fruits confits et de l’alcool de riz. La Vietnamienne récupère ensuite le colis « épicerie », distribué (ou livré) chaque mois par l’association. Le gros sac de riz, les nouilles séchées, et les produits d’hygiène alourdissent considérablement sa moto mais la vieille femme démarre, le cœur plus léger.
Un vieux monsieur s’assoit à son tour. Il est venu avec son fils et raconte que sa maman a eu un problème de santé. « Tout va mieux maintenant ». Il charge ensuite les colis sur la moto et met les enveloppes dans sa poche intérieure, souriant derrière son masque. Une vieille dame prend son relais. Elle raconte s’occuper de son petit-fils âgé de quelques semaines dont la mère est en prison. La situation est difficile et le coup de pouce est le bienvenu. Derrière, des Vietnamiens patientent sur des tabourets. Toute la matinée, l’association va offrir du réconfort à des familles modestes, mais aussi à des étudiants. Si ces derniers ne reçoivent pas de colis alimentaire, un colis de Têt et une enveloppe sont prévus pour chacun d’entre eux.
Une préparation personnalisée des colis de Têt
« Entre les achats chez les grossistes et le choix des cadeaux personnalisés, nous préparons les colis de Têt depuis 10 jours ». La semaine dernière Magdalena, Célia, Trinh, Raphaëlle, Badiaâ, Hang, Karine, Catie, Trieu, Béatrice et Magali se sont réunies dans le local pour concevoir avec soin les colis de Têt : « Nous avons créé une trentaine de colis, chaque contenu est personnalisé avec un cadeau et l'ensemble est pensé pour fêter un merveilleux Têt en famille » confie Catie. « Les cadeaux ont été choisis avec soin pour les enfants parrainés par le biais de l’association, selon leur âge et leur genre » ajoute Raphaëlle. L’occasion de découvrir certaines spécialités du Têt, comme le bambou séché : « Il faut le cuire plusieurs heures pour que ce soit mangeable ! » explique Hang, bénévole.
« Personne ne peut aider tout le monde mais tout le monde peut aider quelqu'un » lit-on sur le site de l’association « Coup de Pouce ». Hier matin, l’équipe de « Coup de Pouce » a fait honneur à sa devise en distribuant 32 colis de Têt…et beaucoup de joie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association ou la rejoindre, cliquez ici