Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Concours d’éloquence : venez prendre la parole à Hanoï

Le 2 mars prochain, la première épreuve du concours d’éloquence organisé par L’Association des Juristes en Coopération Economique et Affaires Internationales, se tiendra à Hanoï. L’objectif, défendre ses positions sur une thématiques donnés. Ouvert à tous, « c’est une belle occasion d’échanger des connaissances ».

Concours d’éloquence : venez prendre la parole à HanoïConcours d’éloquence : venez prendre la parole à Hanoï
Écrit par Guillaume Marchal
Publié le 15 février 2024, mis à jour le 18 mars 2024

L’Association des Juristes en Coopération Economique et Affaires Internationales organise un concours d’éloquence. Les inscriptions sont déjà ouvertes, et chacun peut prétendre à participer. Le premier tour se déroulera dans un peu moins d’un mois, le 2 mars. Pour les maîtres de la langue de Molière, la demi-finale aura lieu le 23 mars, suivie de la finale le 6 avril 2024. L’objectif, prendre la parole en public pour défendre son opinion sur une thématique imposée en amont. Les discours devront durer au moins 5 minutes.

Elisa Le Yondre, présidente de l’association depuis octobre, confie : « Les thématiques qui vont être abordées restent très larges: La faim justifie-t-elle les moyens ? L’amour rend-t-il aveugle ? C’est une association de juristes qui organise le concours, mais nous n’organisons pas un concours de plaidoirie ».

Elisa Le Yondre
Elisa Le Yondre, présidente de l’AJCEAI

Le dernier tour ne réunira pas deux finalistes, mais huit, divisés en deux équipes de quatre. Les participants plaideront à tour de rôle pour défendre leur position. Selon la jeune femme, même si l’événement reste un concours, « le classement des participants n’est pas l’objectif final ».

Concours de prise de parole au Vietnam

« Que tu sois en école d’ingénieur, en droit ou encore en architecture qu’importe ! A la seule condition qu’il faudra prendre la parole en Français. », explique Elisa Le Yondre.

Au cœur de l’événement, le partage de savoir, et l’entraide.

« Les étudiants s’affronteront selon leur niveau de maîtrise du français, s’ils sont natifs ou non. Entre les tours, les participants auront deux semaines pour préparer leur allocution. Le jour J ils disposeront de 5 minutes pour être le plus éloquent et exprimer leurs arguments sur la question qui leurs étaient imposés ! », soutient Elisa.

Entre les tours, les participants auront deux semaines pour préparer leur allocution. On espère ainsi qu’ils vont pouvoir échanger des connaissances. Le but escompté, c’est de créer des opportunités, et de rapprocher les étudiants de tous milieux sociaux, de tout pays.

Trois prix à remporter

Pour rajouter un peu d’enjeux, des lots seront proposés aux vainqueurs de la finale. Trois titres seront à défendre : le titre de meilleur orateur francophone natif, de meilleur orateur apprenant, et de la meilleure équipe. Les participants repartiront avec un certificat attestant de leur collaboration au concours.

Concours de l'éloquence au Vietnam

 

En 2016, un concours d’éloquence avait déjà été organisé par l’ASEAN [Association des nations de l'Asie du Sud-Est], Elisa Le Yondre affirme : « cette année, je pense que ça sera le plus gros concours d’éloquence francophone à Hanoï ».

« J’ai attendu ma quatrième année d’étude juridique avant de me lancer dans ce genre d’aventure en participant au concours d’éloquence Lysias ! Pour les personnes qui hésitent à participer par peur ou manque de confiance en soi, ne réfléchissez plus et foncez. Je suis dyslexique et j’avais du mal à m’exprimer à l’oral. Ce fût une expérience révélatrice et bénéfique »,  souligne Elisa.

Une trentaine de participants sont attendus. 

Pour plus d’information et pour vous inscrire rendez-vous sur : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf-jhtn6HYTCs2FisZ4c4wp2_7Mhmat1rR5-PZwvWvC1ySU_w/viewform

Ou sur le compte Instagram : https://www.instagram.com/masterdceaihanoi