Signature du traité franco-allemand aujourd'hui à Aix-la-Chapelle

Par Lydiane Villeneuve | Publié le 22/01/2019 à 07:00 | Mis à jour le 08/07/2019 à 18:14
Pacte Aix-la-chapelle Merkel Macron

Le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel signeront aujourd’hui mardi 22 janvier 2019, un traité à Aix-la-Chapelle, de coopération entre la France et l’Allemagne. 



Ce traité vise à renforcer le lien franco-allemand sur la politique étrangère, économique, de la sécurité, de l’éducation, de l’environnement et bien d’autres. 


Il prévoit des solutions pour faciliter le travail des transfrontaliers. Plus de 45.000 personnes passent la frontière chaque jour pour aller travailler en Allemagne, 4.000 Allemands le font vers la France également. 


Des initiatives sociales, fiscales et juridiques, devront se faire grâce à des dérogations, facilitant ainsi la vie des transfrontaliers et des échanges entre les deux pays. 

Au delà d'une coopération sur les régions transfrontalières, le texte prévoit notamment une "assemblée parlementaire commune" composée de 100 députés français et allemands, ainsi qu'une "clause de défense mutuelle" en cas d'agression, sur le modèle de celle prévue au sein de l'OTAN.

Le traité doit "compléter" celui dit de l'Élysée signé en 1963 entre le Général de Gaulle et Konrad Adenauer, qui concrétisa la réconciliation franco-allemande après la guerre.

Vous trouverez ici le texte intégrale du traité d’Aix-la-Chapelle.

 

 

 

 

lydiane villeneuve

Lydiane Villeneuve

Arrivée à Hambourg en 2015, de formation marketing, a travaillé dans l’évènementiel international pendant huit ans.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hambourg !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale