Mercredi 16 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Que contiennent les conteneurs arrivant au port de Hambourg ?

Par Lydiane Villeneuve | Publié le 29/05/2019 à 07:00 | Mis à jour le 30/05/2019 à 18:15
hambourg port conteneur

Le port est le coeur économique de la ville hanséatique. Des flux de marchandises y entrent et y sortent par l’Elbe.

 

La banane

La banane est le fruit le plus populaire d’Allemagne avec 11,5kg consommés par an et par personne. Le pays importe plus de 1,4 million de tonnes de bananes chaque année.

Un conteneur peut charger jusqu’à 110.000 bananes, soit 19 tonnes.

Pour que les bananes ne mûrissent pas avant d'arriver à destination, elles sont transportées vertes et non-comestibles à exactement 13,3 degrés.

 

Le café

La boisson la plus consommée avec une moyenne de 160 litres par an et par Allemand. La moitié du café importé dans le pays arrive à Hambourg, soit 700 000 tonnes de grains de café non torréfiés chaque année.

 

Les smartphones

Plus de 23 millions de smartphones sont vendus en Allemagne chaque année. Une grande partie de celle-ci atteint l’Allemagne par voie maritime et arrive dans le port de Hambourg.

Un conteneur peut transporter plus de 30.000 smartphones. À un prix moyen de 490 euros par téléphone portable, la valeur des marchandises d'un seul conteneur s'élève à 14,7 millions d'euros.

Expédiés de Chine du port de Shenzhen, les conteneurs vont parcourir 18 884 kilomètres jusqu'à Hambourg.

 

Les médicaments

De plus en plus de fabricants choisissent de transporter leurs médicaments par voie maritime, réduisant les coûts. Un seul conteneur avec une consommation annuelle d’insuline pour 5753 personnes a une valeur de plus de 4,4 millions d’euros.

Les conteneurs contenant des produits vitaux et sensibles, tels que le plasma sanguin, peuvent être situés à tout moment au mètre près.

En plus de suivre la position avec des capteurs GPS, la température et l'humidité sont surveillées et une alarme est déclenchée en cas d'ouverture non autorisée des portes du conteneur.
 

Les baskets

Plus de 288 millions de ces chaussures arrivent chaque année en Allemagne. Ils représentent près de la moitié des importations.

Au prix moyen de 48 euros pour une paire de chaussures de sport, la valeur des marchandises d'un même conteneur s'élève à plus de 384 000 euros.

Chaque année, les douanes confisquent des milliers de plagiats de marques. Rien qu'en 2016, 149 000 fausses chaussures de sport ont été confisquées et déchiquetées.

lydiane villeneuve

Lydiane Villeneuve

Arrivée à Hambourg en 2015, de formation marketing, a travaillé dans l’évènementiel international pendant huit ans.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Francfort Appercu
BIEN-ÊTRE

BIEN-ÊTRE - Feng Shui, un art de vivre à découvrir

Le changement de saison nous invite peu à peu à adapter notre mode de vie. Le feng shui peut être une source d'inspiration en la matière et nous aider, entre autres, à améliorer notre qualité de vie.

Expat Mag

Singapour Appercu

L’Alliance française de Singapour célèbre ses 70 ans!

Depuis soixante-dix ans, l’Alliance française de Singapour contribue aux échanges culturels entre la cité-Etat, la France et le monde francophone. Lors de la journée anniversaire du 12 octobre, la Pré

Sur le même sujet