Le port est le coeur économique de la ville hanséatique. Des flux de marchandises y entrent et y sortent par l’Elbe.
La banane
La banane est le fruit le plus populaire d’Allemagne avec 11,5kg consommés par an et par personne. Le pays importe plus de 1,4 million de tonnes de bananes chaque année.
Un conteneur peut charger jusqu’à 110.000 bananes, soit 19 tonnes.
Pour que les bananes ne mûrissent pas avant d'arriver à destination, elles sont transportées vertes et non-comestibles à exactement 13,3 degrés.
Le café
La boisson la plus consommée avec une moyenne de 160 litres par an et par Allemand. La moitié du café importé dans le pays arrive à Hambourg, soit 700 000 tonnes de grains de café non torréfiés chaque année.
Les smartphones
Plus de 23 millions de smartphones sont vendus en Allemagne chaque année. Une grande partie de celle-ci atteint l’Allemagne par voie maritime et arrive dans le port de Hambourg.
Un conteneur peut transporter plus de 30.000 smartphones. À un prix moyen de 490 euros par téléphone portable, la valeur des marchandises d'un seul conteneur s'élève à 14,7 millions d'euros.
Expédiés de Chine du port de Shenzhen, les conteneurs vont parcourir 18 884 kilomètres jusqu'à Hambourg.
Les médicaments
De plus en plus de fabricants choisissent de transporter leurs médicaments par voie maritime, réduisant les coûts. Un seul conteneur avec une consommation annuelle d’insuline pour 5753 personnes a une valeur de plus de 4,4 millions d’euros.
Les conteneurs contenant des produits vitaux et sensibles, tels que le plasma sanguin, peuvent être situés à tout moment au mètre près.
En plus de suivre la position avec des capteurs GPS, la température et l'humidité sont surveillées et une alarme est déclenchée en cas d'ouverture non autorisée des portes du conteneur.
Les baskets
Plus de 288 millions de ces chaussures arrivent chaque année en Allemagne. Ils représentent près de la moitié des importations.
Au prix moyen de 48 euros pour une paire de chaussures de sport, la valeur des marchandises d'un même conteneur s'élève à plus de 384 000 euros.
Chaque année, les douanes confisquent des milliers de plagiats de marques. Rien qu'en 2016, 149 000 fausses chaussures de sport ont été confisquées et déchiquetées.