Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 8

Les Allemands sortent leurs gilets jaunes en soutien à la France

Gilets jaune allemagne onu France Gilets jaune allemagne onu France
Écrit par Lydiane Villeneuve
Publié le 5 décembre 2018, mis à jour le 8 juillet 2019

Certains Allemands se sont réunis, samedi dernier à la porte de Brundebourg à Berlin, suite à l’accord de la majorité des députés de Bundestag de signer le pack migratoire de l’ONU, le 10 et 11 décembre 2018. Angela Merkel n’a pas pris de décision pour l’instant.


Durant ce rassemblement, les manifestants portaient un gilet jaune, en vue de soutenir les Français en période de crise sociale. 


La princesse Doris von Sayn-Wittgenstein, patronne de l’AFD situé dans la région de Schleswig-Holstein, a publié sur les réseaux sociaux une photo d’elle en gilet jaune, « Solidarité avec les citoyens français ».


Le pacte de l’ONU sur la migration n’est pas la seule raison de ce mouvement. Leurs souhaits sont similaires aux Français ; baisser les taxes, revaloriser les salaires, les retraites et changer la politique actuelle.


Contrairement à la France, les manifestants ne sont pas nombreux en Allemagne, néanmoins, un appel fut lancé sur les réseaux sociaux, pour que le plus grand nombre rejoigne le mouvement.

Pour le sociologue Dieter Rucht, interviewé par Der Tagesspiegel, il est peu probable que cette contestation se propage sur le territoire allemand. En France, les propositions du Premier ministre Édouard Philippe, de ne pas augmenter les taxes durant les six prochains mois, ne semblent pas être suffisantes. Les gilets jaunes se réuniront à Paris samedi prochain, pour une nouvelle manifestation. Le chef de la police a déclaré que le mouvement du peuple français est plus violent qu’en mai 68.

 

lydiane villeneuve
Publié le 5 décembre 2018, mis à jour le 8 juillet 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024