Vendredi 22 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SCOLARITE – Rentrée en douceur au Lycée Français de Hambourg

Par Lepetitjournal Hambourg | Publié le 11/10/2012 à 02:00 | Mis à jour le 21/11/2012 à 12:35

 

Un établissement à gestion parentale, une ouverture à l'enseignement et à la pratique des langues? Comme tout établissement à l'étranger, le Lycée Français de Hambourg a ses particularités. Retour sur cette rentrée 2012-2013.


Mmes Zornig, Brilhault et Joubert-Schwab

Des équipes dirigeantes renouvelées
Mme Brilhault, précédemment proviseure au Lycée Liberté à Bamako (Mali), a remplacé Mme Despin ?Hirlimann au poste de proviseure. Mettant en avant l'excellence de l'enseignement en français à l'étranger, elle insiste aussi sur la chance pour les parents de scolariser les enfants dans un établissement à gestion parentale. Pour la direction de l'école primaire, Mme Joubert-Schwab remplace Mr Tipa. Etant précédemment en poste à l'école biculturelle d'application de Sarreguemines, elle note la configuration proche de son nouvel établissement avec le précédant : des familles françaises, allemandes?  ou franco-allemandes.
Concernant la gestion de l'établissement, elle est assurée par l'association des parents et amis du lycée. Chaque parent d'élève en est ainsi membre de droit. Une assemblée générale se tient chaque année et le comité de gestion se réunit tous les mois. Ce comité de gestion (Vortand ou comité d'administration) a été renouvelé à moitié en juin dernier. Quatre nationalités y sont représentées, à l'image de la multiplicité de nations au lycée français. Mme Zornig, précédemment trésorière, remplace Mr Guyot à la présidence. De nationalité suisse, elle s'assurera de l'impartialité des décisions.

Une équipe de 90 personnes pour accueillir plus de 800 élèves
Plus de 70 enseignants et 20 personnels d'encadrement étaient sur le pont début septembre pour accueillir les élèves à la rentrée. En ce début d'année scolaire, le lycée franchit la barre des 800 élèves âgés de 2 à 20 ans. En conséquence de l'augmentation des effectifs, trois nouvelles  classes ont été ouvertes par rapport à l'an dernier (une en primaire, deux en collège). De lycée, il faudrait peut-être mieux parler "d'école". En effet, le lycée et le collège accueillent "seulement" 283 élèves dans 13 classes alors que l'école scolarise plus de 500 élèves dans 22 classes.
L'été 2011 avait vu l'extension du lycée en intérieur : création d'un nouvel espace documentaire, obtention de nouvelles salles de cours, ? Pour cette rentrée, c'est en extérieur qu'il faut porter le regard : les algeco qui occupaient la cour depuis trois ans ont disparu et ont laissé place à un terrain de sport.
A l'initiative du Comité d'Animation, les parents aussi ont fait leur rentrée? Cela a pris la forme d'un café d'accueil un mardi matin, une fois les élèves entrés en classe pour la première heure de cours de la journée. Cela a été l'occasion aux nouveaux responsables de se représenter et aussi de rappeler le rôle des parents au sein des conseils d'école (maternelle et primaire) et du conseil d'établissement (toutes tranches d'âge).  
L'enseignement en français sur Hambourg a commencé il y a une cinquantaine d'années ; le lycée sous sa forme actuelle existe depuis 25 ans et il a encore de belles années devant lui.

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Jeudi 11 octobre 2012

Site internet: http://www.lfh.de

A relire:

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Hambourg

Louer une voiture auprès de particuliers a Hambourg

À Hambourg, les propriétaires de véhicules qui n'utilisent pas leurs voitures peuvent les mettre disponible à la location via des plateformes en ligne de location de particulier à particulier. 

Sur le même sujet