Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAIT - Laurent Ney, un "airbusien" à la rencontre des autres expatriés

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 30 novembre 2011, mis à jour le 13 novembre 2012

Après trois ans passés à Hambourg, Laurent Ney est rentré en juillet 2009 avec femme et enfants vers Toulouse. Ce n'est pourtant pas la fin d'une histoire avec l'Allemagne, au contraire, c'est lui-même qui le dit.

Laurent Ney, un blog au service de ses collègues d'Airbus expatriés (photo. C. Danckert)

Il croit beaucoup aux initiatives partant du bas, "aux petites idées qui font bouger les choses". Comme beaucoup de Français qui prennent la décision de partir à l'étranger, Laurent Ney a parfois mal vécu son expatriation. À quelques mois de son départ, il regrette de n'avoir pas profité de cette expérience de façon plus complète. "J'ai l'impression d'un semi-gâchis, d'une occasion à demi-manquée. On a découvert beaucoup de choses sur le tard". Il refuse cependant de rester sur cette sensation d'échec et admet que cette expatriation lui a aussi permis de mieux se connaître, d'aller au devant des autres, et, dans un sens, de se dépasser.

"Entre Toulouse et Hambourg, il y a plus d'une frontière"
"Il faut apprendre à rire de tout et savoir positiver son expérience d'expatrié au quotidien", affirme-t-il avec un grand sourire. Prendre la vie du bon côté même quand il faut plus d'une heure de trajet pour aller au travail, qu'il pleut et que la crèche ferme à 14h30. Hambourg est à ses yeux un tout petit morceau du pays, un Land qui a vraiment ses spécificités : "Entre Toulouse et la ville hanséatique, il y a plus d'une frontière". Le climat, les habitudes de vie, le système scolaire, la culture d'entreprise, tout est très différent et apprendre à naviguer dans ce nouvel environnement du jour au lendemain peut se révéler complexe.

Un blog pour partager
Afin de partager son expérience de Français découvrant l'Allemagne du Nord, Laurent Ney a ouvert depuis fin novembre 2008 un site et un blog dont il s'occupe à côté de son travail. Le site pour les informations utiles à la communauté et le blog comme espace de liberté pour les avis et les humeurs de chacun. Les deux sont ouverts aux Hambourgeois d'adoption, il s'agit "d'un espace collaboratif : tous ceux qui ont une expérience réelle sont invités à contribuer et à compléter l'ensemble des rubriques." Chacun peut donc y participer, donner des pistes pour mieux s'installer, s'exprimer librement et surtout, aller à la rencontre des autres afin de ne pas s'isoler en pays étranger. L'occasion d'ouvrir les yeux sur son nouvel environnement et de s'y adapter sans craintes, en douceur. À vos claviers !
Céline DANCKERT (www.lepetitjournal.com/hambourg.html), 2009

Le site : http://sites.google.com/site/airbushhexpat/
et le blog qui va avec : http://expathh.blogspot.com/

{mxc}

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 30 novembre 2011, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos