Mardi 24 novembre 2020

5 QUESTIONS A - Jacques Le Coz, coiffeur français et breton en terre hanséatique

Par Lepetitjournal Hambourg | Publié le 21/11/2012 à 00:00 | Mis à jour le 10/12/2012 à 09:55

 

A quelques pas des Colonnaden se trouve le salon de coiffure tenu par Jacques Le Coz. Rencontre avec un Breton qui a adopté Hambourg il y a quelques années ?.

Lepetitournal.com/Hambourg - Etes-vous devenu coiffeur puis hambourgeois ou l'inverse ?
Jacques Le Coz - J'ai appris la coiffure dans une école privée à Quimper, en Bretagne. Après, j'ai exercé à Paris chez Mod's Hair. Je savais bien que je ne resterai pas définitivement à Paris. Au cours d'une tournée de 15 jours avec Mods'Hair, j'ai trouvé la ville de Hambourg superbe. En rentrant en France, j'ai décidé de m'installer ici en Allemagne. Je suis attiré par la mer et par l'eau. Avec l'Alster et l'Elbe, il y a l'eau ; et la mer est toute proche.

Existe-il des différences entre les attentes des clientèles française et allemande ?
Il y a une grande différence entre le métier en France et en Allemagne.  Les clientes n'ont pas la même perception de l'esthétisme de chaque coté du Rhin. Le noir revient beaucoup plus souvent ici à Hambourg par rapport à Paris.

Avez-vous une anecdote sur votre installation ?
Pour m'installer, je me suis fait aider d'un avocat. Je ne parlais pas un mot d'allemand, il fallait qu'il parle français. Il voulait absolument que j'habite dans un beau quartier. Il m'a trouvé un appartement à Bellevue ; le nom de ce quartier vient de l'époque de Napoléon. D'appartement, c'était en fait un bureau ; j'y ai passé deux mois. Pour lui l'adresse était très importante? J'habite toujours à proximité de l'Alster, mais pas dans un bureau !

Avez-vous un lieu de prédilection à Hambourg ou aux alentours ?
J'aime bien Friedrichskoog, dans le Schleswig-Holstein, à l'embouchure de l'Elbe. C'est très joli; il n'y a pas de côte ou de rocher comme en Bretagne. C'est tout plat : c'est le pays de la Wattenmeer. Il y a une station où ils soignent les otaries, Seehunde en allemand

Qu'est qui vous plait le plus à Hambourg ou en Allemagne ?
Il y a le Schmidt Theater und Schmidts Tivoli  dans le quartier de Reeperbahn. Ce sont des théâtres de boulevard. Côté musique et danse, à proximité de Mühlenkamp, il y a la Kampnagel Fabrik : on trouve plein de groupes qui viennent de Bordeaux, Montpellier ou de Toulouse.
Plus sérieusement, de l'Allemagne, j'ai appris la discipline et la ponctualité. Je ne fais pas attendre les autres et je n'aime les attendre. Là, je suis vraiment devenu allemand; vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point !

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mercredi 21 Novemnre 2012

Site : http://www.jacques-le-coz.de
Adresse: Fehlandtstraße 40, 20354 Hamburg

A relire:

CINQ QUESTIONS A ? Sophie Chevalier, peintre amateur autodidacte

CINQ QUESTIONS à ? Babak Ghanadian, co-fondateur de Niriu

CINQ QUESTIONS A ?- Stephan Gabriel, photographe hambourgeois tombé en amour de Paris

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

POLITIQUE

Angela Merkel a fêté ses 15 ans à la tête de l’Allemagne

Dimanche 22 novembre, Angela Merkel a fêté sa 15e année en tant que chancelière en Allemagne. Si sa gestion de la crise sanitaire est à célébrer selon les Allemands, sa popularité l’est également !

Communauté

Berlin Appercu
INTERVIEW

Maureen Thumas, «Allemagne je t’aime» pour le meilleur et pour le pire

De Berlin à Magdeburg, la Française Maureen Thumas a pu se frotter à la culture allemande et raconte dans son livre les différences culturelles entre Français et Allemands avec humour. Entretien.

Vivre à Hambourg

Heidelberg Mannheim Appercu
EXPATRIATION

Quand une Française débarque en Allemagne

Quand un Français arrive fraîchement en Allemagne, certains faits du quotidien peuvent surprendre et peuvent en laisser plus d'un perplexe. Voici ce qui m'a le plus frappée en arrivant à Mannheim.

Que faire à Hambourg ?

IDÉE SORTIE

Le port de Hambourg en visite virtuelle

Envie d'aller faire un tour au port de Hambourg ce week-end tout en restant bien au chaud chez vous ? Avec « Hafenrundfahrt », c'est possible ! Montez à bord, une visite virtuelle du port vous attend.

Expat Mag

Singapour Appercu

La tête dans les étoiles avec Claudie Haigneré

A Singapour, dans le cadre du festival vOilah! 2020, une conférence en ligne a été organisée pour recueillir le témoignage de femmes scientifiques. Lepetitjournal.com a rencontré l’une d'elles.

Sur le même sujet