Mercredi 20 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Allemagne - Les nouvelles positives de 2018

Par Lydiane Villeneuve | Publié le 15/01/2019 à 07:00 | Mis à jour le 15/01/2019 à 07:00
Bonnes nouvelles Allemagne

En Allemagne, des changements positifs et bénéfiques souvent passés inaperçus ont eu lieu en 2018. En voici, quelques-uns. 
 

Social : 

Le syndicat IG Metall a obtenu, début d'année 2018, l'accord de l'Allemagne pour la semaine de 28 heures. Les salariés du secteur de la métallurgie ayant deux ans d'ancienneté peuvent réduire leur temps de travail hebdomadaire à 28 heures pour une durée allant de 6 à 24 mois. Ils retrouveront ensuite leur poste à plein temps. 

Environnement :

La justice allemande stoppe en octobre 2018 l'agrandissement d'une grande mine de charbon. Le groupe énergétique RWE se voit interdire le déboisement de la forêt d'Hambach. La justice considère que tant que les recours de l'association Burd ne sont pas examinés, RWE n'a aucun droit de couper les arbres de la forêt. 

Le pétrole lourd est désormais interdit aux cargos et aux bateaux navigant en Mer baltique, Mer du nord, la Manche et toutes les eaux côtières. En effet, le carburant est constitué d'une grande quantité anhydrides sulfureux, nocifs pour les animaux marins et l'environnement.

L'Allemagne a rouvert en décembre 2018 de petites lignes de trains régionaux, pour limiter l'utilisation de la voiture et faciliter la vie de nombreux villageois. La fréquence des trains est augmentée en journée à toutes les demi-heures, avec des prix abordables. 

Solidarité : 

Plus de 240.000 personnes se sont regroupées en octobre 2018 au centre de Berlin pour protester contre la haine et le racisme. Le collectif Unteilbar composé de différentes ONG et d'artistes avait auparavant réussi à réunir des milliers de personnes à Hambourg et Munich. 

 

lydiane villeneuve

Lydiane Villeneuve

Arrivée à Hambourg en 2015, de formation marketing, a travaillé dans l’évènementiel international pendant huit ans.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Hambourg

Louer une voiture auprès de particuliers a Hambourg

À Hambourg, les propriétaires de véhicules qui n'utilisent pas leurs voitures peuvent les mettre disponible à la location via des plateformes en ligne de location de particulier à particulier.