Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

SPORT - La Bundesliga, une cinquantenaire dynamique

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

Le 28 juillet 1962 à Dortmund les délégués des clubs de football et de la fédération allemande de football (DFB) votent par 103 voix contre 26 la création de la Bundesliga pour la saison 1963/1964

 

Ambiance lors d'un match de Bundesligua à Kaiserslautern (Alexandre Duchenne/www.lepetitjournal.com/francfort)

Cette décision prise il y a 50 ans constituait un changement majeur pour le football en Allemagne car avant cette date le statut des clubs était amateur et le championnat national se résumait en une phase finale entre les différents champions régionaux. La naissance de la Bundesliga permettait d'offrir un championnat professionnel à poule unique.

Suite à cette décision 46 équipes ont fait acte de candidature pour participer à la première saison. Des critères sportifs et financiers ainsi que la limitation d'une équipe par ville ont permis de sélectionner les 16 clubs fondateurs parmi lesquels ne figure pas le Bayern de Munich puisqu'à l'époque c'est encore le TSV 1860 München qui est le principal club de la ville ! L'Eintracht Frankfurt fait partie des équipes sélectionnées au même titre que le 1. FC Kaiserslautern et le Hamburger SV. Jusqu'en 1996 ces 3 clubs ont été les seuls à jouer toutes les saisons de Bundesliga mais cette année-là les deux premiers cités connaissent les affres d'une première relégation ; depuis le Hamburger SV reste le seul à n'avoir manqué aucune saison dans l'élite du football allemand.

Domination bavaroise

Si le Bayern de Munich n'a pas été sélectionné pour la première saison de la Bundesliga, remportée par le 1. FC Köln, il s'est depuis bien rattrapé. Pour sa première saison parmi l'élite en 1964/1965 le club termine 3ème et à la fin de la saison 1968/1969 il remporte pour la première fois le titre qu'il a depuis gagné à 21 reprises, record national ! Sur le podium des clubs les plus titrés en Bundesliga figurent également le Borussia Dortmund, actuel champion, et le Borussia Mönchengladbach avec 5 titres chacun. L'Eintracht Frankfurt, à l'image d'autres clubs majeurs du football allemand comme le FC Schalke 04 ou le Hertha BSC de Berlin, n'a jamais gagné la  Bundesliga. Pourtant lors de la saison 1991/1992 l'Eintracht occupait la première place avant la dernière journée de championnat mais une défaite à Rostock l'a privé d'un titre qui lui tendait les bras et qui est finalement revenu au VfB Stuttgart. A noter que le record du plus grand nombre de matchs disputés par un joueur en Bundesliga est détenu par un ancien de l'Eintracht Frankfurt, Karl-Heinz Körbel, qui a participé à 602 rencontres entre 1972 et 1991 !

Premiers matchs de la saison 2012/13

Parmi les saisons marquantes de la Bundesliga celle de 1997/1998 figure en bonne place puisque pour la seule fois de l'histoire de la Bundesliga c'est un club promu qui remporte le championnat : le 1. FC Kaiserslautern, qui après un an en 2e Bundesliga, domine la saison et remporte le titre en devançant le Bayern de Munich pourtant grand favori.

La nouvelle saison qui a commencé ce week-end couronnera le vainqueur de la Bundesliga pour la 50ème fois ; les principaux favoris sont le Borussia Dortmund, double tenant du titre, le Bayern de Munich et le FC Schalke 04. Avec ses 50 ans la Bundesliga a atteint une reconnaissance certaine qui en fait un des tous meilleurs championnats européens avec une moyenne de spectateurs dépassant les 42.000 visiteurs par match. Nul doute que ce championnat nous réserve encore pour les 50 prochaines années de nombreux rebondissements et des surprises majeures.

Alexandre Duchenne (www.lepetitjournal.com/francfort) Lundi 27 août 2012
{jcomments on}


logo carré 2024_0
Publié le 28 août 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions