Ils peinent à le croire et pourtant c'est prouvé : les Allemands sont aimés sur la scène internationale! Deux études récentes montrent que l'influence de l'Allemagne dans le monde est perçue positivement, alors qu'Angela Merkel est consacrée "personnalité la plus influente en Europe"
Angela Merkel, symbole d'une Allemagne influente à l'international, ici au G8 en 2007 (Photo. © Presse- und Informationsamt der Bundesregierung)
Les années noires de l'Allemagne sur la scène internationale ne sont plus qu'un lointain souvenir. Le pays a su retrouver prestige et crédit, comme l'atteste l'enquête de BBC World qui lui décerne la première place du pays le plus apprécié dans le monde.
Carton plein chez ses voisins de l'Europe du Sud
A la question "L'influence de la République fédérale d'Allemagne est elle plutôt positive ou négative ?", 56% des sondés ont répondu par la positive. L'enquête a regroupé un échantillon de 17.000 personnes à travers 34 pays. L'Allemagne a la cote et plus particulièrement chez ses voisins d'Europe méridionale. 82% d'opinions positives en Italie, 77% en Espagne et 76% au Portugal. Enfin, avec 74% d'opinions favorables de la part des sondés français, le franco-allemand a encore de beaux jours devant lui.
Seules les questions d'immigration ternissent apparemment l'image de l'Allemagne. La Turquie est en effet le pays où l'Allemagne récolte le plus d'opinions négatives (47% contre 37% de positives) alors qu'il est le plus représenté dans l'immigration allemande. L'Egypte suit de près avec 43% d'opinions négatives contre 36% de positives. L'affaire du buste de Néfertiti y serait-elle pour quelque chose ? Ces deux points noirs ne remettent cependant pas en cause la très bonne santé globale de l'image de l'Allemagne dans le monde.
Merkel, reine de popularité
A qui attribuer la bonne réputation internationale d'un pays toujours honteux de son passé ? Angela Merkel semble bien avoir sa part de responsabilité. Un autre sondage, réalisé auprès de 6 pays, vient de consacrer la chancelière "personnalité la plus influente en Europe", loin devant le président français Nicolas Sarkozy. Dans les 5 pays européens considérés, l'Allemagne arrive en tête en terme d'influence (pour 68% des sondés en France, 57% en Espagne et 57% en Allemagne), selon le sondage de l'Institut Harris Interactive, réalisé en ligne auprès de plus de 6.000 personnes en France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Allemagne et Etats-Unis. Des chiffres qui tombent comme du pain béni pour Angela Merkel, dans la perspective des élections de 2009.
Cécile DEBARGE et Cécile BOUTELET. (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) lundi 7 avril 2008
| Berlin, la ville où il fait bon vivre Une étude menée par Veolia Environnement sur 14 métropoles mondiales a décerné la palme d'or à la capitale allemande pour sa qualité de vie. L'ancienne devise de la ville "Arm aber sexy" semble toujours d'actualité puisque les Berlinois y vivent heureux et s'y sentent moins seuls que dans d'autres capitales mondiales. Et cela n'a rien d'incompatible avec la moyenne de leurs revenus, plus faible que les Londoniens, les New-Yorkais ou les Parisiens qui pour 9 sondés sur 10 ont de "très hauts revenus", contre 51% des Berlinois. Le seul point noir de la ville est son taux de chômage élevé et, plus étonnant, sa saleté, en tête des reproches que les Berlinois accordent à leur ville. |












