Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

(publi-info) COACHING - A l’étranger, comment aborder l’entretien d’embauche?

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 16 novembre 2009, mis à jour le 16 novembre 2009

Passer un entretien d'embauche est généralement un événement riche en sensations fortes. S'il est un défi dans votre propre langue, il l'est encore plus lorsqu'il s'agit de le passer en langue étrangère. Pour éviter les sueurs froides et mettre tous vos atouts en valeur, les conseils d'Anna Royon-Weigelt, coach en mobilité professionnelle

La clé du succès: la préparation (photo. photo-libre.fr)

La meilleure des stratégies en matière d'entretien est de le préparer en profondeur. Si vous vous sentez compétent(e), vous êtes plus calme malgré le stress, à même de mobiliser au mieux vos capacités, et surtout vous transmettez le sentiment de votre compétence à l'interlocuteur.

Pour cela, un programme en trois points : 
Collectez et structurez certaines informations capitales sur l'entreprise et sur vous-même : que fait l'entreprise, comment est-elle organisée, comment se présente-t-elle sur Internet, qui sera votre interlocuteur? A l'heure du web, vous disposez d'un accès à ce type d'informations jusqu'ici inégalé. En ce qui vous concerne, réfléchissez à vos valeurs, à ce qui vous motive, à ce que vous rêvez de faire, à toutes les ressources que représentent vos expériences de vie jusqu'ici, et à vos objectifs.

Préparez l'entretien comme vous le feriez pour une négociation selon le principe "gagnant-gagnant" : définissez clairement votre intérêt (contenus du poste, perspectives d'évolution, responsabilités, horaires de travail, etc) et celui de l'entreprise (recherche de compétences, de savoir-faire. A ce titre, les annonces de poste fourmillent d'indications). En matière de rémunération, définissez vos limites (minimum-maximum) afin d'être en mesure de donner une fourchette (en Allemagne, en général, on évoque le salaire brut annuel ? qui correspond au salaire annuel avant impôt sur le revenu, prélevé à la source).

Préparez ce que vous allez dire en allemand, sachez parler de vous, de vos compétences, de vos aspirations de manière précise et concrète.  N'oubliez pas de préparer aussi des questions, en évitant les questions "bateau". C'est l'occasion pour vous de récolter des informations sur le poste, le lieu de travail, les perspectives de l'entreprise, le style de management, profitez-en! Un effort indispensable, surtout pour ceux d'entre nous qui ont été socialisés en France, où l'on apprend encore trop peu à poser les bonnes questions.

Préparer comment vous allez le dire : l'étude Mehrabian &Ferris, menéeen 1967 lors de conférences, a montré que le message perçu par le public passe à 7% par le contenu, 38% par la voix et 55% par le langage corporel. Il est probable que ces chiffres varient lorsqu'il s'agit d'un entretien. Il n'en reste pas moins que cela vaut la peine d'investir une bonne partie de votre préparation à l'entretien aux aspects non-verbaux de votre mode de communication. Si vous ne maîtrisez encore bien par la langue, cela ne changera pas dans la semaine à venir, mais vous pouvez marquer des points sur tout le reste !

En tant que coach, je pratique une préparation intensive à l'entretien. En 4 à 5 heures, vous aiguisez vos outils, précisez vos arguments, développez des stratégies adéquates sur les points pouvant être critiques, travaillez votre expression non-verbale pour optimiser votre prestation à l'entretien et augmenter vos chances. Contactez-moi !
Anna ROYON-WEIGELT (www.lepetitjournal.de)


RESPEA ? Resources to Perform Abroad
Formation et Conseil en mobilité professionnelle
Anna Royon-Weigelt
Adresse mail : contact@respea.com
Tél : + 49 (0)30 27 581 581
Fax : + 49 (0)30 27 581 581

{mxc}

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 16 novembre 2009, mis à jour le 16 novembre 2009

Flash infos