Édition internationale

MARINE - La frégate Primauguet a fait escale à Hambourg

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 19 février 2013


A l'issue d'un exercice naval l'ayant mené à Newcastle (Angleterre) et Bergen (Norvège), la frégate Primauguet a fait une escale de 72 heures dans le port de Hambourg. L'occasion d'un échange à tous les niveaux entre « le bord » et les Hambourgeois: accueil par le ministre des finances du Land, mais aussi ouverture à la visite du public hambourgeois de ce Freundschiff (navire ami) de la Marine Nationale.


Coque grise, temps gris

Une escale de trois jours
Dans la nuit du jeudi au vendredi, le premier pilote embarquait au large de Cuxhaven à bord de la frégate pour, depuis la passerelle, conseiller l'équipage dans la remontée de l'Elbe vers Hambourg. Saluée au large de Wedel par le Wilkommen Höft, elle accueillait ensuite une troisième et dernier pilote pour l'entrée et l'accostage dans le port.  Une heure après ; le Primauguet s'amarrait à l'Überseebrücke avec pour voisin le Cap San Diego. Amarré ici, le canon de la tourelle avant du Primauguet pointe directement sur ? l'Elbphilamormie.


Capitaine Jean-Louis d'Arbaumont  (à g) et Herr Senator Doktor Tschentscher

Echange d'amitié, échange de message
De la situation financière de ce projet, il n'a pas été question lorsque le commandant  Jean-Louis d'Arbaumont a été accueilli au nom du sénat de Hambourg par le ministre des Finances, Herr Senator Doktor Tschentscher. Mais, sur fond de réduction des moyens budgétaires et de développement de la coopération, l'idée de mutualiser les moyens pour en réduire le coût et augmenter l'interopérabilité a bien été avancé dans les discours.

En signe d'amitié, le commandant à remis au sénateur une tape de bouche : cette pièce qui sert à obstruer le fût du canon lorsqu'il n'est pas utilisé, notamment en temps de paix. En l'absence de traité en paix, les portes de l'emblème de Hambourg restent-elles fermées depuis l'armistice de mai 1945. La remise de cette tape de bouche est-elle une invitation à le ouvrir ?

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mercredi 20 février 2013

A relire :
MARINE - La frégate Latouche-Tréville en escale à Hambourg

logo carré 2024_0
Publié le 20 février 2013, mis à jour le 19 février 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos