Vendredi 25 septembre 2020

La mue d'un vestige nazi en complexe balnéaire de luxe

Par Lepetitjournal Hambourg | Publié le 30/08/2016 à 22:00 | Mis à jour le 04/09/2016 à 20:41

Sur une île allemande de la Baltique, un des plus imposants vestiges architecturaux des Nazis se mue en complexe touristique et des citadins aisés viennent maintenant passer leurs vacances là où Adolf Hitler voulait faire endoctriner les masses populaires.

Situé en bordure d'une des plus belles plages du pays sur l'île de Rügen, le complexe de Prora renaît à la vie, avec l'arrivée cet été des premiers occupants de nouveaux appartements de luxe, là où pendant des années se sont dressées les ruines fantomatiques du colosse de béton gris.

Prora, dont la construction a commencé en 1936, était conçu pour abriter jusqu'à 20.000 vacanciers dans le cadre du programme "La Force par la joie" du parti nazi, également à l'origine de la Coccinelle de Volkswagen - la "voiture du peuple".

Au menu à Prora: bains de mer, gymnastique et endoctrinement pour la classe ouvrière aryenne méritante. Le tout dans un bâtiment de 4,5 kilomètres de long, huit blocs strictement identiques de six étages face à la mer. Mais le projet a calé au début de la guerre en 1939.

Le squelette de béton a ensuite servi de baraquements à l'armée de la RDA communiste.

Après la chute du Mur en 1989, la ruine a été laissée à l'abandon, seules quelques portions étant utilisées, par deux musées et, depuis 2011, par une auberge de jeunesse.

"Lire la suite sur notre édition internationale"

0 Commentaire (s)Réagir

Rubriques partenaires

Logo partnaire

Communauté

TROPHÉES 2020

De talentueux lauréats des Trophées des Français de l'étranger 2020 !

Découvrez les parcours bluffants des lauréats et lauréates de l’édition 2020 des Trophées des Français de l’étranger, qui seront récompensés au Quai d’Orsay à l’automne.

Vivre à Hambourg

Munich Appercu
Infos pratiques

Boire de l’eau du robinet en Allemagne, c’est possible ?

Fraichement débarqué en Allemagne, vous vous demandez si vous pouvez y boire l’eau du robinet ? Si en France il est courant de boire l’eau du robinet, qu’en est-il dans le pays de Goethe ?

Que faire à Hambourg ?

FESTIVAL

Le « FilmFest » de Hambourg donne rendez-vous aux cinéphiles

La 28e édition du Festival du Film de Hambourg ou « FilmFest » se déroulera du 24 septembre au 3 octobre 2020. 70 films seront présentés pour le plus grand bonheur des cinéphiles hambourgeois.

Sur le même sujet