Édition internationale

HAMBOURG - Jacques Wein Depot fête l'arrivée de l'été à Winterhude

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 4 juin 2013

L'arrivée de l'été a été annoncé la semaine dernière et chaque jour qui passe le confirme ! Samedi 8 juin, Frédéric David Retour vous invite à fêter l'été. Retour sur l'ouverture, il y a un peu plus de 5 ans de ce Jacques Wein Dépôt.

Lepetitjournal.com : Comment vient l'idée d'ouvrir un magasin de vins ?
Frédéric David : Très franchement, quand je suis arrivé, il y 16 ans en Allemagne, je ne savais que j'allais ouvrir un jour un magasin! A l'époque, en 1996, je gérais pour Casino un entrepôt de 200 personnes à Auxerre. Mais, je n'avais rien à voir avec le vin. A part le fait d'habiter en Bourgogne! Suite aux difficultés du groupe de distribution, je suis venu (en Allemagne  /à Hambourg). De mes études, je pouvais aussi enseigner l'économie. J'ai commencé des remplacements au lycée français. Je me suis également occupé de la cafeteria du lycée pendant deux ans. C'est alors que, par relation, j'ai pu reprendre un magasin Jacques Wein Depôt.

Justement, quel est ce réseau de magasin Jacques Wein Depot ?
Cassons le cou à une idée reçue : ce n'est pas une chaine française !
En 1974, deux amis, Jacques Héon et Dr Olaf Mueller-Soppart, ont eu l'idée d'ouvrir un magasin à Düsseldorf dans lequel on peut déguster avant d'acheter. En rayon, des assortiments de vins français et italiens dont les deux fondateurs connaissaient les producteurs. Aujourd'hui, Jacques Wein Depot est une filiale du groupe Hawesco, mais nous sommes totalement indépendant dans notre politique. La philosophie reste toujours la même: l'authenticité, l'histoire d'un vignoble ou d'un vigneron à raconter et, évidemment, la possibilité de déguster

Revenons au breuvage? Pourquoi un certain raisin noir s'appelle muscat de Hambourg ?
Au XIXème, la ville de Hambourg avait beaucoup de contact avec l'Orient, notamment le commerce des épices avec le port « historique » : Speicherstadt. C'est à cette époque que sont ramenés d'Égypte deux cépages d'Alexandrie. En les croisant, il a été obtenu ce fameux muscat de Hambourg. Toujours durant le XIXème, il a été planté en France, où il est appelé muscat du mont Ventoux, mais il est aussi en Californie, emporté par des immigrants allemands.

D'autres particularités à citer concernant le vin et la vigne en Allemagne ?
Si les allemands boivent du vin, ce sont les Romains qui ont planté les premières vignes durant l'Antiquité, comme en Espagne ou dans le Languedoc. A l'inverse, en Bourgogne ou en vallée du Rhône, les premiers pieds ont été cultivés avant l'arrivée des Romains. En Allemagne, dans les régions de Nüremberg ou de Wuisburg, le sol a la même particularité que dans le Chablésien: un sol précédemment occupé par la mer, avec beaucoup de coquillages. Cela rend le sol très minéral. Le même cépage, un Riesling par exemple, aura le même gout entre Nuremberg et le Chablis. En rien à voir avec un Riesling d'Alsace. Cela démontre bien que c'est la nature du sol qui dirige le gout du vin, avant le cépage lui-même.

Après avoir fêté les 5 ans du magasin en novembre, vous accueillez l'été à Hambourg ?
Le samedi 8 en soirée, nous accueillons clients, amis et grand public. Nous vous attendons à partir de 19h à Winterhude. Un groupe de jazz avec saxophoniste et pianiste animera la soirée.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mercredi 5 juin 2013

A relire: JACQUES HÉON ? Co-fondateur de Jacques' Wein-Depot

Jacques' Wein-Depot
Hamburg - Winterhude
Mühlenkamp 59
22303 Hamburg
http://www.jacques.de/depot.php/id/274

logo carré 2024_0
Publié le 4 juin 2013, mis à jour le 4 juin 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos