Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BISMARCK – Aux portes de Hambourg, un chancelier a donné son nom à une eau minérale

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 30 janvier 2013, mis à jour le 29 janvier 2013

 

En quittant Hambourg en direction de Berlin, l'autoroute A24 traverse la forêt Sachsenwald, littéralement la forêt saxonne. Ici se cache l'histoire d'un chancelier et? d'une source d'eau minérale.

Un cadeau de l'empereur
En 1871, l'empereur Guillaume 1er honore le chancelier Otto Bismarck en lui donnant cette forêt, aux portes de Hambourg. Mais il ne sait pas qu'une source unique s'y trouve. Bismarck  se retire dans ce domaine après sa démission du poste de chancelier en 1890. Ils n'en reste pas moins influent sur la vie politique allemande, tout en développant Aumühle et en y faisant, par exemple, construire un arrêt sur la ligne Hambourg-Berlin. Otto Bismarck découvre la source au cours de l'une de ses promenades matinales: l'une des plus célèbres eaux minérales d'Allemagne s'appelle aujourd'hui Fürst Bismarck. Concernant l'exploitation commerciale de la source, elle commence réellement en mai 1906, huit ans après la mort de Bismarck.

Bismark Quelle a rejoint San Pellegrino, Vittel et Contrex dans le giron de Nestlé

Aujourd'hui, l'eau est extraite à 120 mètres de profondeur et embouteillée sur place. Les bouteilles d'eau minérale se repèrent à trois couleurs : gris pour l'eau gazeuse (Mit Kohlensäure), rouge pour l'eau faiblement gazeuse (Mit wenig Kohlensäure) et bleu pour l'eau plate (Ohne Kohlensäure). Durant ces dix dernières années, la part de la consommation d'eau plate est passée de 10% à 20% sur l'ensemble du marché. En Allemagne, plus de 500 marques d'eau minérale se partagent un marché: autant se démarquer des concurrents et renforcer sa présence sur des marchés complémentaires. La source Fürst Bismarck Quelle, devenue filiale de Nestlé, propose ainsi des produits pour les tables des restaurateurs, des Schorle (jus de pommes allongé d'eau gazeuse) ou encore de l'eau à l'arôme citron. De quoi se désaltérer? dans un marché de l'eau en bouteille qui a la même taille en Allemagne qu'en France (respectivement 136 et 145 litres d'eau par an et par habitant en 2010.)

Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mercredi 30 janvier 2013

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 30 janvier 2013, mis à jour le 29 janvier 2013

Flash infos