Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BILLET ECO - Faîtes vos jeux, rien ne va plus!

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 18 septembre 2013, mis à jour le 19 septembre 2013

 

La FED ( banque centrale américaine ) s'est réunie mercredi soir et elle a décidé de maintenir le "shoot" de 85 milliards tous les mois pour les opérateurs.

Noël en avance
Après avoir fait hésiter les marchés depuis le mois de mai, Ben Bernanke (président de la FED) a décidé de se ranger du côté des financiers en leur donnant ce qu'ils voulaient à savoir de l'argent gratuit et sans limite dans le temps. A l'annonce de sa décision, ce fut un feu d'artifice puisque les indices se sont envolés, ce qui augure d'une fin d'année en fanfare. Qui dit argent gratuit, dit on rase gratis, en espérant que cela profitera à l'économie réelle avec à la clé des créations d'emplois un peu plus solides.

Janet Yellen à la FED
Larry Summers - le favori de B.Obama - ayant jeté l'éponge, c'est Janet Yellen qui tient la corde pour succéder à Ben Bernanke, dont le mandat se terminera au début de l'année prochaine. Celle qui "n'avait rien vu venir", pour ce qui concerne la crise financière de 2008, comme elle l'avait indiqué dans une interview en 2010, sera celle qui pilotera l'économie américaine pour les quatre années à venir. Il faut dire que personne ne se bouscule au portillon pour diriger la FED, alors que la banque centrale est assise sur une poudrière de dettes qui pourrait imploser d'un jour à l'autre. 85 milliards injectés tous les mois dans le système pour relancer la machine, qui peine à repartir, c'est à terme la menace d'un risque systémique à venir !

La BCE prise au piège
En Europe, la situation n'est guère meilleure. Mario Draghi, président de la banque centrale européenne, marche dans les pas de ceux de la FED, depuis l'été 2012, en imprimant des billets de banque à tout va (1500 milliards d'euros) et il a annonce lors de la réunion du 5 septembre que " les taux resteraient bas pour une période prolongée". Ce qui est une bonne nouvelle pour les marchés, qui ont gagné près de 40% en l'espace de 16 mois, sans que le niveau de l'emploi ne s'améliore dans la zone euro. Sans compter qu'une fois les élections allemandes passées, les yeux seront rivés sur la cour de Karlsruhe qui devraient annoncer à la fin du mois une possible inconstitutionnalité des aides allemandes au reste du vieux continent.

Les salles de shoot (argent gratuit pour continuer à jouer la hausse des marchés) prospèrent un peu partout dans le monde (Etats-Unis, Japon, Europe). Celles ci sont légales mais gare à l'overdose !

Amine Cassim (lepetitjournal.com/Berlin) jeudi 19 septembre 2013

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 18 septembre 2013, mis à jour le 19 septembre 2013

Flash infos