Jeudi 16 août 2018
Hambourg
Hambourg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

STREET ART - L'Artiste français Tarek à Hambourg

Par Lepetitjournal Hambourg | Publié le 19/08/2016 à 22:00 | Mis à jour le 22/08/2016 à 14:45

L'artiste français Tarek expose au StudioLongboard de Hambourg suite au succès de son exposition à la Kunsthaus an der Alster. Peinture, photographie, street art, calligraphie, supports audiovisuel et bande dessinée, Tarek est un artiste pluridisciplinaire en recherche permanente de nouveauté et de nouvelles méthodes d'expressions. Venez découvrir son oeuvre du 12 août au 8 september 2016.

Né à Paris en 1971 et travaillant à Rennes. Adhérent à la Maison des artistes, la charte des auteurs et l'ADAGP. Tarek expose ses premières peintures en 1992 à l'espace Chapon lors de la grande exposition Paris Graffiti, un événement marquant puisque le magazine 1Tox est lancé au même moment. Il participe activement à l'organisation de cette exposition et au lancement du magazine: le graffiti connait alors ses premières heures de gloire.

De 1995 à 1997 basé en Syrie à Damas, il enseigne le français et donne des conférences aux centres culturels français de Damas et Alep ainsi qu'à l'école des Beaux-arts de Lattaquié. Son travail photographique est alors exposé à Lattaquié et à Damas puis en France dans de nombreux lieux dont le centre culturel syrien à Paris puis divers espaces culturels en province.

Depuis 1999, Tarek écrit plus d'une soixantaine d'albums pour lesquels il a rencontré l'adhésion du public et a remporté de nombreux prix dont le Saint-Michel du meilleur scénario en 2007 pour sa série Sir Arthur Benton. Cette année-là, son travail sur cette série a fait l'objet d'une exposition de 200 m2 au Mémorial de Caen: c'est la première fois qu'une bande dessinée était ainsi mise en valeur dans un lieu d'histoire et de mémoire. Ses albums BD jeunesse sont régulièrement utilisés dans les écoles et dans les parcours de lecture depuis 2004. 

L'année 2010 marque un tournant dans son parcours artistique puisqu'il prend la direction de Paris Tonkar magazine, une revue consacrée à l'art urbain et au graffiti. Il se consacre progressivement à la photographie et prépare une édition anniversaire de son premier ouvrage ainsi qu'un livre sur l'histoire du graffiti de 1983 à 1995.

Il scénarise de nouvelles séries BD dont une consacrée à un super héros Blateman et Bobine avec Vhenin au dessin (publié en décembre 2015), une autre sur La guerre des Gaules (en 2 tomes, le premier a été présenté en avant-première au FIBD d'Angoulême en 2012) et Turcos, une histoire sur les Indigènes dans les tranchées entre 1914 et 1918, chez Tartamudo.

Tarek publie également un album de bande dessinée avec Seb Cazes au dessin aux éditions du Moule à gaufres intitulé Le Concierge. Il expose à ce moment là en France dans de nouvelles galeries d'art, et participe à des ventes aux enchères à Lyon et à Paris chez Artcurial. La galerie Philippe Gelot le soutient dans son travail et le représente à Paris.

Depuis septembre 2013, il expose à la galerie 203 à Montréal. Entre 2013 et 2014, il expose ses peintures à deux reprises à New York où il se rend pour un live painting. L'Urban galerie située à Paris et la galerie Cognac art accueillent désormais ses dernières ?uvres en volume ainsi que des peintures grands formats. Plusieurs de ses peintures rejoignent des collections privées d'entreprises et des institutions publiques. La galerie en ligne Newarty's intègre certaines de ses ?uvres dès 2013: son travail rencontre aussitôt un vif succès auprès de leurs collectionneurs.

En 2015, Tarek débute une collaboration avec le collectif Parcours Aucwin et relance la dynamique du collectif Partitions urbaines avec lequelle il expose dans de nombreuses galeries en France. La galerie L'?il ouvert (République et Saint-Paul) à Paris accueille ses oeuvres. La Depôt art gallery à Athènes lui propose de devenir artiste résident. Il accepte lors d'une exposition collective en décembre.

Depuis 2016 à Hambourg, Tarek expose dans de nombreuses galeries et se fait connaitre de la communauté française. Il expose au Bateau culturel MS Stubnit, à la Kunsthaus an der Alster et vous pouvez le retrouver dès à présent au Studio Longboard jusqu'au 8 septembre 2016.

Pour plus d'informations sur son exposition à Hambourg: https://www.studiolongboard.com

Retrouvez les oeuvres de Tarek et sa biographie complète: www.tarek-bd.fr

Mary Einbinder (www.lepetitjournal.com/hambourg) samedi 20 août

0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet