Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

SORTIE - Un marché pittoresque : l'Altonaer Fischmarkt

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 3 décembre 2010, mis à jour le 18 décembre 2023

Les fêtards de la Reeperbahn y mangent leur sandwich au poisson au bord de l'eau, d'autres, touristes et locaux, y font leurs achats "au meilleur prix". Pour certains la journée commence, et pour d'autre c'est encore hier : pour tous, l'Altonaer Fischmarkt, le marché traditionnel de poisson à Hambourg est un rendez-vous incontournable, un point de rencontre pittoresque

Un accordéoniste dans la foule du Fishmarket (photo : matstc / Flikr)

Souvent considéré comme une attraction touristique, l'Altonaer Fischmarkt a pourtant su garder son identité populaire et chatoyante. La preuve vivante, c'est Kaï. Ici, c'est plus qu'un poissonnier, c'est l'attraction du coin : tout le monde se presse pour le voir. "10 euros le saumon, la sèche et la dorade ! Monsieur, j'y rajoute encore un morceau ?" interpelle-t-il de sa voix rocailleuse. Et son chant séduit puisque les sandwichs au poisson ou aux crevettes rangés à la queue leu leu dans la vitrine disparaissent à la vitesse de l'éclair.

Du poisson frais aux... Haribo
Malgré son nom, on trouve de tout à l'Altonaer Fischmarkt. Du poisson, bien sûr, à des prix plutôt abordables, mais aussi de nombreux autres produits. Il y a du chocolat "importé directement depuis la Suisse, la Belgique et la France", comme le crie un vendeur qui, comme les autres, tente de survivre dans le vacarme ambiant en s'époumonant toujours plus fort que les autres. Plus loin ce sont les fruits, qui se vendent au panier, plus loin encore les Boucheries, souvenirs, cafés, Haribo au mètre, charcuteries en tous genres, vendeurs de saucisses, bières, petits gadgets en tous genres... Et bien sûr, les fameux "Franzbrötchen", la spécialité à la cannelle dont la ville est si fière et qui ne s'achètent qu'à la douzaine : de quoi se faire une bonne indigestion.

Dans le Fischauktionshalle, un ancien hangar imposant au c?ur du marché, des concerts sont organisés tous les dimanches de 6h à 10h30. Des groupes de Jazz, de Skiffle, de Country, ou de musiques Western (souvent des artistes connus dans leur domaine) viennent y faire leur show devant un parterre de fans qui, une bière ou un café à la main, chantant en c?ur la reprise de We will Rock you.

Aujourd'hui, dans la halle, la foule les clubbeurs de la Reeperbahn ayant survécu jusqu'au matin côtoie des mariés et leurs convives en smoking, des touristes, les serveurs qui s'affairent et quelques habitués venus chercher de quoi grignoter. Manger, là réside l'intérêt de venir se perdre ici. La Fischauktionshalle abrite un fabuleux restaurant offrant des spécialités typiques de la région et du pays, du poisson fraichement cuisiné, ainsi que de délicieux petits-déjeuners.

Une tradition vivace

À 9h30, la cloche de l'église retentit. Le signe pour les commerçants d'arrêter la vente sous peine d'amende de la part des "Polizisten" surveillant du regard la foule qui s'agite. Cette tradition remonte à la création du marché, en 1703, l'autorisation de vendre n'ayant été donné qu'à condition que cela soit avant la messe du dimanche. Une explication plus "technique" tient à la conservation du poisson : une exposition trop longue sur les étals n'est pas pour le rendre plus goûteux. Puis c'est au tour des camions-poubelles et des balayeurs de venir ranger tout ça. Et le calme revient? Jusqu'à dimanche prochain !

L'Altonaer Fischmarkt se tient tous les dimanches matins de 5h à 9h30, et en hiver (du 16 novembre au 14 mars), de 7h à 9h30. Il se situe sur le port, dans la rue Große Elbstraße. Retrouvez aussi sur le site de la Fischauktionhalle, les artistes et les offres de la semaine.

Lucile Godeau et Nicolas Gateau (www.lepetitjournal.com - Allemagne) vendredi 3 décembre 2010

lepetitjournal.com hambourg
Publié le 3 décembre 2010, mis à jour le 18 décembre 2023

Flash infos