Édition internationale

NUIT DES MUSEES – Une promenade nocturne et culturelle à travers Hambourg

Écrit par Lepetitjournal Hambourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 avril 2013

13ème édition de la Nuit des Musées à Hambourg, un samedi 13 avril 2013. Si les superstitieux et triskaïdékaphobes de l'Hansestadt pouvaient craindre pour son bon déroulement, les organisateurs se sont montrés satisfaits de la tournure de la soirée, avec plus de 30 000 visiteurs.

Comme précisé la semaine dernière dans ces mêmes colonnes, cinquante-trois lieux étaient ouverts à travers la ville pour cette soirée; parmi eux beaucoup de musées évidemment, mais également certains hauts-lieux hambourgeois comme l'Arena Stadium ou l'inévitable Rathaus. Et si une ligne de bus était bien mise en place entre les différents lieux culturels, mieux valait ne pas avoir eu les yeux plus gros que le ventre (dans le nombre et les distances) afin de ne pas passer sa soirée à courir.

L'hôtel de ville avait quelque peu changé d'apparence pour l'occasion. Si les prestigieuses salles (dont la Festsaal, où se tient chaque année le banquet de la Matthias-Mahlzeit) étaient ouvertes au public, seule une poignée de chanceux ont eu la chance d'assister à une visite guidée de l'ensemble du bâtiment. Pour les sélectionner, une « roue de la fortune » avait été installée au rez-de-chaussée.  Mais les perdants pouvaient se consoler avec un riche programme musical autour des cordes; pendant l'instant d'une soirée, le Rathaus s'est transformé en chic salon de jazz.

Autre point fort du programme, la Kunsthalle et son exposition temporaire consacrée à Giacometti. Mieux valait prendre son temps en patience, puisqu'un système de tickets avait été mis en place afin de limiter le nombre d'invités et d'offrir des conditions de visites optimales. Pour combler l'attente (qui pouvait s'élever à plus d'une heure à certains moments de la soirée), les différentes salles du musée étaient bien évidemment ouvertes (de quoi observer notamment la belle exposition d'art contemporain de Franz Erhard Walther) ainsi que des activités organisées: atelier de dessin, de peintures, ou d'« isigami » pour les plus manuels, petits ou grands.

Hafencity avait également la côte samedi. Entre le Miniatur Wunderland, le Speicherstadtmuseum ou l'Internationales Maritimes Museum; le quartier, plus habitué aux soirées calmes qu'animées avait retrouvé un peu de vie. Un groupe de pirates costumés l'avait bien compris et s'était arrêté au musée maritime. De quoi donner du courage en chanson aux derniers téméraires venus arpenter les dix étages du bâtiment minuit passé et quelques musées déjà dans les pieds. Les deux heures du matin étant sonnées, il faut désormais rentrer chez soi et attendre la quatorzième édition pour pouvoir terminer cette longue liste de musées dans de telles conditions nocturnes.

Cécile Trion (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mardi 16 avril 2013

A relire:
HAMBOURG - Les musées sur leur 31 pour leur 13ème nuit porte-ouverte le samedi 13 avril 2013


logo carré 2024_0
Publié le 15 avril 2013, mis à jour le 15 avril 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos