Lundi 14 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPOSITION - Il reste une semaine pour visiter Hambourg au temps de l'occupation napoléonienne

Par Lepetitjournal Hambourg | Publié le 23/06/2013 à 23:00 | Mis à jour le 23/06/2013 à 16:05

Il reste une semaine, jusqu'à samedi, pour visiter cette exposition, au sein de l'université Helmut Schmidt, consacrée à l'occupation française de Hambourg durant la période 1811-1814. Pour les passionnés d'histoire ou tout simplement les curieux de cette période assez méconnue.


Le saviez vous ? Il fut un temps où Hambourg comptait parmi les villes françaises.
Après le sacre de Napoléon comme empereur en 1804 commencèrent les premières campagnes contre les puissances monarchiques européennes et l'expansion de l'Empire. Dans la lutte contre son principal ennemi anglais, la prise de Hambourg est un objectif stratégique pour Napoléon, du fait de sa position géographique dans le contexte de blocus continental contre la Grande-Bretagne. Les Français occuperont l'Hansestadt à partir de novembre 1806, interdiront le commerce avec la puissance anglaise et confisqueront tous les biens britanniques de la ville. Une période marquée par l'appauvrissement de la cité, la hausse du chômage et un grand exode des Hambourgeois pour des environs plus lointains.

Un tournant arrive au début de l'année 1811. En 1809, la France triomphe de la guerre contre la Cinquième Coalition et une certaine paix règne alors en Europe. La ville libre hanséatique devient alors le 1er janvier 1811 la capitale d'un département français à part entière, celui des Bouches de l'Elbe. C'est à partir de cette date et jusqu'en 1814, défaite de Napoléon face aux alliés, que l'influence française s'est faite le plus remarquée, et c'est donc sur cette période que l'exposition se concentre.

De très nombreuses archives

Nichée au sein de la bibliothèque de l'université Helmut-Schmidt, les différents panneaux récapitulent les quatre années d'occupation française, notamment au travers de grandes figures napoléoniennes ayant permis l'augmentation significative de l'influence française au sein de l'Hansestadt. La ville devint alors un point stratégique pour Napoléon, notamment pour sa force maritime permettant d'accroitre la flotte française. Dans le « Programm dür die Hansestädte » daté de mars 1811, Bonaparte estimait pouvoir construire grâce à ce nouveau territoire plus de vingt-cinq bateaux de guerre par année.

Pour mieux comprendre cette période de nombreux documents d'archives sont exposés: mémoires de haut personnages de l'Empire, illustrations et documents administratifs. On retiendra notamment les documents concernant Louis Joseph Faure, ministre de la justice et « authentique représentant du nouveau système de droit », montrant la grande influence qu'eut la France dans ce domaine, particulièrement avec le code civil, traduit en code Napoléon. Plus anecdotique, est exposé un document officiel bilingue reprenant la formule de serment à Bonaparte: « Je jure devant Dieu tout puissant obéissance et fidélité à l'Empereur des Français (...) ».

Une exposition donc riche en archives, basée sur les travaux universitaires de Helmut Stubbe da Luz et de Swantje Naumann, mais qui nécessite toutefois un bon niveau en Allemand afin de pouvoir profiter au mieux des explications accompagnant les documents.

Après la victoire des Alliés sur Napoléon Ier en 1814, le département a été dissous. Cependant, cette dissolution n'entraîne pas la fin de l'influence française au Nord de l'Allemagne. Comme le note Olaf Scholz, en introduction du grand ouvrage sur lequel est basé l'exposition, la France aura marquée de son empreinte la ville, que ce soit dans le domaine juridique ou dans son influence culturelle.

La rédaction (lepetitjournal.com/hambourg.html) Lundi 29 avril 2013, republié le lundi 24 juin.

Informations:
Adresse: Bibliothèque de l'Université Helmut-Schmidt; Holsenhofweg 85, 22043 Hamburg.
Lignes de bus E62, 10 263 ou 35.
Horaires: lundi-jeudi 9-16h / vendredi 9h-14h
Du 24 avril au 29 juin.

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Francfort Appercu
BIEN-ÊTRE

BIEN-ÊTRE - Feng Shui, un art de vivre à découvrir

Le changement de saison nous invite peu à peu à adapter notre mode de vie. Le feng shui peut être une source d'inspiration en la matière et nous aider, entre autres, à améliorer notre qualité de vie.

Expat Mag

TÉMOIGNAGES

Je suis atteint du virus de l’expatriation, c’est grave ?

Rentrer en France ? Pour certains expatriés, cette perspective n’est pas une option, tant ils ont pris goût à la vie à l’étranger et à son lot de découvertes et opportunités professionnelles. 

Sur le même sujet