LUCAS est le plus ancien festival du film pour jeune public en Allemagne. Sa 43e édition aura lieu du 24 septembre au 1er octobre 2020 à Francfort et Wiesbaden dans les salles de cinéma et pour la première fois en ligne à l'échelle nationale. Parmi les membres du jury, il y aura même l’ancienne « Spice Girl », Mélanie Chisholm !
Les jeunes participent à l’élaboration du festival
Participer au festival LUCAS nécessite de l’implication. En tant que présentateurs, reporters du festival ou critiques de cinéma, membres du jury ou conservateurs, les jeunes cinéphiles sont invités à participer de multiples façons à l'élaboration du festival.
Pour les représentants de l'industrie cinématographique, il y aura des conférences et des discussions de groupe sur des sujets liés à l'éducation cinématographique et aux tendances actuelles de la production de films pour les plus jeunes.
Des productions et cinéastes du monde entier
Le programme comprend une soixantaine de films et s'adresse à tous les jeunes cinéphiles de 4 à 18 ans. Il présente la production cinématographique internationale actuelle, à savoir des longs métrages, documentaires, films d'animation et films expérimentaux.
Pour les prix LUCAS très convoités, 20 longs-métrages et 23 courts-métrages sont en compétition. Le festival présente également des classiques de l'histoire du cinéma, des programmes de courts-métrages pour les plus jeunes et des séries dont certaines ont été créées par des enfants et des adolescents. Pendant la semaine du festival, un accent particulier sera mis sur les discussions sur le cinéma dans lesquelles des cinéastes du monde entier entrent en dialogue avec le public.
Parmi les films internationaux, il y aura entre autres le film norvégien « Der Schlittenchor » (Sparkekoret), le film bulgare « Nina » (Нина), le film d’animation hébreux « Schick mir ’nen Engel » (Shlah li malah). La Lituanie sera aussi présente avec un film d’animation « Matilda und der Ersatzkopf » (Matilda Ir Atsarginė Galva), ou encore le Brésil avec « Êxtase ».
Cocorico ! La France est bien représentée
Mais ce n’est pas tout ! Les inconditionnels de la langue de Molière seront gâtés. Des réalisateurs de films français nous donnent rendez-vous en ligne et dans les cinémas.
Petit aperçu de quelques films en version originale française sous-titrée en allemand
« Ma famille et le loup » (Meine Familie und der Wolf) du réalisateur Adrià Garcia, le 25 septembre 2020 à 14 h 15 au DFF et le 27 septembre 2020 à15 h au Caligari, ainsi qu’en ligne.
« Mercredi » (Mittwoch – Ein Tag voller Abenteuer) de Lisa Delhom et Jérémy Paquet, un court-métrage de 11 minutes qui sera disponible en ligne.
« Prince Jordan », un court-métrage d‘Adrien Selbert de 29 minutes, à visionner en ligne.
« Maïja », un court film d‘animation sans paroles d‘Arthur Nollet, Maxime Faraudet et Mégane Hirth, en ligne.
Lors du festival, il y aura également la possibilité de discuter en ligne avec Gilles de Maistre, le réalisateur français de « Demain est à nous », l’acteur français Enzo Ingignoli ou encore le compositeur et designer sonore français Christophe Héral.
Informations pratiques
« LUCAS Filmfestival »
Du 24 septembre au 1er octobre à ces adresses :
Deutsches Fiminstitut & Filmmuseum,
Schaumainkai 41, 60596 Frankfurt am Main, Allemagne
Caligari FilmBühne,
Marktpl. 9, 65183 Wiesbaden, Allemagne
En ligne pour tous par là.
Pour consulter le programme complet, cliquez ici.
A savoir : les groupes doivent s’inscrire avant le 15 septembre 2020.