Dimanche 20 septembre 2020
Francfort
Francfort

La rentrée des petits Français reportée à Francfort

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 02/09/2020 à 20:51 | Mis à jour le 02/09/2020 à 20:59
Photo : © Pixabay
report rentrée Francfort Lycée français

Le report de la rentrée au 7 septembre au Lycée Français Victor Hugo de Francfort a soulevé de nombreuses interrogations de la part des parents d’élèves. Ainsi les élèves feront leur pré-rentrée le 3 ou le 4 septembre suivant leur niveau et découvriront leur emploi du temps le 4 septembre. Florian Chiron, conseiller consulaire de la 2e circonscription, a pu faire part de ces questions lors du conseil d’établissement qui s’est tenu le 2 septembre 2020.

Voici les réponses circonstanciées, en ce qui concerne la rentrée décalée, du Proviseur du Lycée, Nicolas Commenville.

« 1) Le décalage de la pré-rentrée reporté au 3 septembre a été validé le 28 juin 2020 en conseil d'établissement et communiqué le 16 juillet 2020 aux parents.

2) La raison principale de ce décalage par rapport aux autre établissements français vient du fait que le personnel avait un besoin impérieux de formation sur les outils numériques et notamment les vidéoconférences. Le jour de pré-rentrée du personnel prévu initialement le mardi 1er septembre 2020 était insuffisant et ne permettait pas cette préparation (dans les lycées allemands (Gymnasium), la pré-rentrée a duré ainsi 2 à 3 jours en raison de la situation sanitaire). La représentante des enseignants a par ailleurs insisté sur le point suivant : il est essentiel pour eux de se perfectionner dans l’utilisation des outils numériques.

3) Le report de la rentrée le 7 septembre est dû aux délais liés à l'acceptation du protocole sanitaire par l'Ambassade de France à Berlin, document envoyé par la suite au Ministère de l’Education Nationale à Paris qui doit à son tour vérifier le document avant que celui-ci ne revienne à Berlin qui alors valide l'ouverture.

4) Si l'ancien calendrier était encore sur le site du Lycée Victor Hugo fin août, si certains parents n'ont malheureusement pas reçu l'information mi-juillet, il s’agit vraisemblablement d’un problème de communication non volontaire.

5) La direction du Lycée demandera pour 2021-2022 une pré-rentrée de 2 jours pour les enseignants aussi pour caler des espaces de formation.

6) Le Petit Victor et ses animations reprennent bien le 7 septembre.

7) Le Proviseur Nicolas Commenville a rappelé que suite à l'enquête de satisfaction effectuée, 80 % des parents étaient satisfaits, que le Lycée enregistrait 30 élèves inscrits en plus pour cette rentrée. Les parents ne faisant pas confiance à la direction sont libres de mettre leurs enfants dans un autre établissement. Le Lycée Victor Hugo affiche en outre un nombre important de « revenants », des enfants partis pour 1 ou 2 ans faire l’expérience d’un autre établissement. »

Le Lycée reste pour de nombreux enfants français de la région, un lieu d'enseignement de qualité du Français et de la culture française qui a affiché 100 % de réussite au bac en juin 2020 et 64 % de mentions.

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Cologne Appercu
FAITS DIVERS

Une cyberattaque meurtrière à Düsseldorf, une première en Europe

A Düsseldorf, une patiente est décédée suite à une attaque informatique dans la nuit du 11 au 12 septembre. Elle devait être opérée mais l’attaque a paralysé le système de la clinique.