Jeudi 14 novembre 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Qu'est-ce que l'inscription obligatoire en mairie ?

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 14/08/2019 à 21:25 | Mis à jour le 14/08/2019 à 21:30
Photo : © Pixabay
Anmeldung inscription mairie Allemagne

Avis aux nouveaux expatriés ! Si vous venez d'emménager en Allemagne et que vous avez encore la tête dans les cartons, vous aurez sans doute oublié d'aller vous inscrire à la mairie la plus proche. Lepetitjournal.com/francfort vous propose une explication de cette démarche rapide appelée Anmeldung mais obligatoire. 


La Anmeldung, une formalité obligatoire

S'il y a bien une chose à laquelle les Français ne pensent pas lorsqu'ils déménagent outre-Rhin, c'est l'inscription en mairie. Contrairement à la France, l'Allemagne exige de ses résidents qu'ils viennent déclarer leur domicile auprès du Bürgeramt ou Einwohnermeldeamt le plus proche. Ce sont en fait des bureaux appartenant à la mairie et où sont enregistrés tous les résidents locaux. Cette démarche est nommée Anmeldung et elle doit obligatoirement être effectuée sous un délai de deux semaines à partir de votre arrivée. Vous ne recevrez, certes, pas d'amende si vous dépasser ce délai, mais sachez tout de même que vous obtenez, grâce à cette démarche, un justificatif qui vous est demandé par votre employeur ou votre banque. D'autre part, il s'agit d'une démarche rapide, simple et gratuite, alors pourquoi attendre ? 


Rien de plus qu'un formulaire à remplir !

La démarche pour déclarer son domicile est relativement simple. Il vous suffit de remplir un formulaire, sur place ou préalablement depuis chez vous en téléchargeant le formulaire depuis le site internet de la mairie de votre ville ou du Bürgeramt. Il vous sera demandé s'il s'agit de votre logement principal ou secondaire, puis l'adresse de votre nouveau logement, celle de votre ancien logement et finalement des renseignements personnels ainsi que sur les membres de votre famille (si vous emménagez en famille), à savoir nom, prénoms, date de naissance, religion, nationalité, etc.. N'oubliez pas de dater et de signer !

Il vous sera toutefois demandé un certain nombre de justificatifs, notamment les papiers d'identité ou passeports en cours de validité de tous les membres de votre famille et un exemplaire du contrat de location. Notez également qu'une loi entrée en vigueur le 1er novembre 2015 exige des locataires souhaitant déclarer leur domicile qu'ils présentent une "confirmation du propriétaire" (Wohnungsgeberbestätigung) en plus du contrat de location. Il s'agit d'un simple formulaire, également téléchargeable sur le site de votre mairie, dans lequel le propriétaire de votre logement confirme que vous résidez bien chez lui. Une fois le formulaire rempli, signé et tous vos justificatifs en main, vous pourrez terminer votre inscription à la mairie.

Attention ! N'oubliez pas de faire cette démarche dans le sens inverse lorsque vous quittez votre logement : il s'agit de la Abmeldung. Et de même, une démarche devra être effectuée pour tout déménagement, même si vous restez dans la même circonscription. On parle alors de Ummeldung. Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires à ce sujet auprès du site internet de votre mairie. 

https://www.frankfurt.de/sixcms/detail.php?id=2914&_ffmpar%5B_id_inhalt%5D=58132
https://www.frankfurt.de/sixcms/media.php/1335/Anmeldeformular_BMG.pdf 
https://www.frankfurt.de/sixcms/media.php/1335/wohnungsgeberbestaetigung_buergeramt_06_2016.pdf 



Euan Borthwick

Mise à jour du mardi 6 septembre 2016

Inscrivez-vous gratuitement à la  newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

 

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

DanielaS mer 21/08/2019 - 10:06

A savoir: l’Allemagne perçoit un impôt d’église (en allemand : Kirchensteuer), sur toutes les personnes se déclarant être chrétiennes. Le montant est d'environ 8 à 9 % de l'impôt sur le revenu, soit généralement entre 0,2 % et 1,5 % du revenu total. Les recettes sont partagées entre les catholiques, luthériens, et les autres églises protestantes. En 1933, Hitler avait mentionné « impôt d’église », ajouté sur la carte officielle des impôts, ce qui signifie que la taxe pouvait être déduite par l'employeur comme l'une des autres taxes. J'ai eu la surprise de me faire taxer automatiquement suite à mon enregistrement en mairie en précisant sur le formulaire que j'étais catholique à l'origine et non pratiquante ! Toute personne qui veut arrêter de payer doit déclarer par écrit, au tribunal administratif local (Amtsgericht) ou bureau d'enregistrement, qu’elle quitte l'Église. Elle paye environ 25€ et elle est alors rayée des registres de l'Église.

Répondre

Que faire à Francfort ?

SPORT

L’escalade de bloc pour débuter en douceur

L’escalade est à la mode ! Dépassez vos peurs et amusez-vous seul, entre amis ou en famille avec l’escalade de bloc. Nous avons listé quelques adresses dans la région de Francfort.

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?