TEST: 2255

HELMUT KOHL – Une cérémonie européenne se prépare

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 18/06/2017 à 22:00 | Mis à jour le 05/01/2021 à 16:37

<

Décédé le vendredi 16 juin dans sa maison de Ludwigshafen-Oggersheim à l'âge de 87 ans, Helmut Kohl considéré comme le père de l'Allemagne réunifiée était aussi un pilier de la construction européenne. Chef du gouvernement allemand pendant seize ans, de 1982 à 1998, il laisse derrière lui une œuvre considérable.

Le geste symbolique de François Mitterrand et d'Helmut Kohl à Douaumont le 22 septembre 1994, qui se sont tenu la main durant une partie de l'exécution des deux hymnes nationaux devant les tombes des centaines de milliers de victimes de la guerre 14-18 reste gravé dans les mémoires et représente un symbole fort de la réconciliation franco-allemande.

Une cérémonie officielle en l'hommage du défunt est en préparation, d'une part à Spire, d'autre part à Strasbourg.

Proposée par Jean-Claude Junker, président de la Commission européenne, qui a fait mettre les drapeaux en berne à Bruxelles vendredi, la cérémonie en hommage à l'ancien chancelier allemand, viserait non seulement à saluer sa mémoire mais aussi à décerner à celui-ci le titre de citoyen d'honneur de l'Europe, comme ce fut le cas pour les Français Jean Monnet et Jacques Delors.


VK (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), lundi 19 juin 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Francfort !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com