Ce samedi, après avoir reçu un hommage dans l'enceinte du Parlement européen à Strasbourg en présence de nombreux chefs d'Etats, le cercueil d'Helmut Kohl a été transféré à Spire pour une autre cérémonie.
Cela faisait deux ans que l'ancien chancelier, père de la réunification allemande, avait indiqué vouloir se faire enterrer à Spire et non pas dans le caveau familial de Ludwigshafen, où reposent ses propres parents. Les tensions entre les membres de la famille Kohl, notamment entre Helmut Kohl et ses enfants, ont refait surface ces derniers jours.
Le choix de la cathédrale n'est pas anodin, et l'évêque qui a présidé la cérémonie d'enterrement l'a bien rappelé. Tout d'abord, durant les bombardements de la seconde guerre mondiale, c'est dans ce lieu que le jeune Helmut Kohl et sa mère se sont cachés pour échapper aux bombes. Egalement, le portail par lequel le cercueil d'Helmut Kohl a fait son entrée dans la cathédrale, a été offert par le gouvernement de Rhénanie-Palatinat en 1961 pour célébrer les 900 ans de la capitale. Helmut Kohl en était alors le premier ministre. Kohl y a emmené bon nombre d'invités, notamment l'ancien président de l'Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, en 1990.
Près de 1500 personnes étaient invitées aux funérailles, et près de 2500 personnes étaient situées à l'extérieur de la cathédrale pour un dernier hommage.
(Photo © lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim)
C.G (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), lundi 3 juillet 2017
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter