Samedi 5 décembre 2020
Francfort
Francfort

Des dépôts de consignes installés « en ville » à Francfort

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 18/08/2020 à 16:53 | Mis à jour le 18/08/2020 à 17:06
Photo : © Stadt Frankfurt am Main , Foto: Stabstelle Sauberes Frankfurt/ cleanffm
JustForPfand bouteilles consignées verre poubelles

Vous avez peut-être déjà aperçu des bouteilles consignées placées dans des anneaux au dessus des poubelles de Francfort. L’opération mise en place par #cleanffm depuis le 12 août vise à lutter contre le gaspillage des ressources.

Il est en effet désormais possible de déposer ses bouteilles en verre consignées – en dehors des supermarchés – dans 15 endroits de la ville de Francfort, notamment à Liebfrauenberg, Hauptwache, Konstablerwache ou encore à la gare principale. On retrouve au-dessus de certaines poubelles un panneau indicatif proposant de déposer ses bouteilles en verre consignées dans un des 6 anneaux de dépôts. Les bouteilles pourront alors être soit recyclées, soit réutilisées par quelqu’un d’autre qui pourra aussi se faire quelques centimes d’euros en récupérant la consigne...

Sous le slogan « Just for Pfand » (dépôt de consigne uniquement), le bureau municipal pour la propreté de la ville de Francfort souhaite ainsi donner une seconde vie aux bouteilles en verre, trop souvent retrouvées parmi les autres déchets.

Qu’importe, comme le dit Rosemarie Heilig, en charge de l’environnement à la mairie, « l’important est avant tout de limiter les déchets et de préserver les ressources précieuses ».

Contrairement aux bouteilles en plastique qui ne peuvent être réutilisées qu’une quinzaine de fois, une bouteille en verre peut elle servir 50 fois et se conserver pendant 7 ans. Pourtant, chaque année, 28 millions de bouteilles consignées se retrouvent avec les autres déchets non-recyclables à la poubelle. D’autres sont aussi tout simplement abandonnées à même le sol, sur les places, dans les parcs et rues de la ville…

Cependant la cheffe de l’unité du personnel au bureau pour la propreté de Francfort Claudia Gabriel, insiste sur le fait que les anneaux de dépôt de bouteilles consignées ne devront pas être remplis avec d’autres déchets, comme cela a pu être observé dans d’autres villes ayant lancé une initiative similaire à « Just for Pfand ».

 

AK (Lepetitjournal/francfort)

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Berlin Appercu
PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Des fêtes réussies avec les champagnes Moreau & Tissier

Ils sont Français, entrepreneurs dans l’âme et adorent le champagne ! Carine Tissier et Matthieu Moreau réinventent le breuvage à bulles et le désacralisent outre-Rhin dans un esprit éco-responsable.

Vivre à Francfort

FORMALITÉS

Qu'est-ce que l'inscription obligatoire en mairie ?

Si vous venez d'emménager en Allemagne et que vous avez encore la tête dans les cartons, vous aurez sans doute oublié d'aller vous inscrire à la mairie la plus proche. Le point sur la "Anmeldung".