Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Des dépôts de consignes installés « en ville » à Francfort

JustForPfand bouteilles consignées verre poubelles JustForPfand bouteilles consignées verre poubelles
© Stadt Frankfurt am Main , Foto: Stabstelle Sauberes Frankfurt/ cleanffm
Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 18 août 2020, mis à jour le 18 août 2020

Vous avez peut-être déjà aperçu des bouteilles consignées placées dans des anneaux au dessus des poubelles de Francfort. L’opération mise en place par #cleanffm depuis le 12 août vise à lutter contre le gaspillage des ressources.

Il est en effet désormais possible de déposer ses bouteilles en verre consignées – en dehors des supermarchés – dans 15 endroits de la ville de Francfort, notamment à Liebfrauenberg, Hauptwache, Konstablerwache ou encore à la gare principale. On retrouve au-dessus de certaines poubelles un panneau indicatif proposant de déposer ses bouteilles en verre consignées dans un des 6 anneaux de dépôts. Les bouteilles pourront alors être soit recyclées, soit réutilisées par quelqu’un d’autre qui pourra aussi se faire quelques centimes d’euros en récupérant la consigne...

Sous le slogan « Just for Pfand » (dépôt de consigne uniquement), le bureau municipal pour la propreté de la ville de Francfort souhaite ainsi donner une seconde vie aux bouteilles en verre, trop souvent retrouvées parmi les autres déchets.

Qu’importe, comme le dit Rosemarie Heilig, en charge de l’environnement à la mairie, « l’important est avant tout de limiter les déchets et de préserver les ressources précieuses ».

Contrairement aux bouteilles en plastique qui ne peuvent être réutilisées qu’une quinzaine de fois, une bouteille en verre peut elle servir 50 fois et se conserver pendant 7 ans. Pourtant, chaque année, 28 millions de bouteilles consignées se retrouvent avec les autres déchets non-recyclables à la poubelle. D’autres sont aussi tout simplement abandonnées à même le sol, sur les places, dans les parcs et rues de la ville…

Cependant la cheffe de l’unité du personnel au bureau pour la propreté de Francfort Claudia Gabriel, insiste sur le fait que les anneaux de dépôt de bouteilles consignées ne devront pas être remplis avec d’autres déchets, comme cela a pu être observé dans d’autres villes ayant lancé une initiative similaire à « Just for Pfand ».

 

AK (Lepetitjournal/francfort)

 

Flash infos