Jeudi 18 juillet 2019
Francfort
Francfort
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BON A SAVOIR – Peut-on se baigner dans le Main ?

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 26/06/2019 à 07:45 | Mis à jour le 27/06/2019 à 11:07
Photo : © Pixabay
Baignade Main interdiction danger noyade

Cette période de fortes chaleurs est pour beaucoup le temps idéal pour se rafraichir. Si la tentation de plonger la tête la première dans le Main ou dans la Nidda est très forte pour les Francfortois, la baignade dans la rivière - en principe autorisée - est cependant interdite en centre ville car très dangereuse. Si le danger sanitaire est non négligeable, les eaux du Main restent très incertaines pour les baigneurs non expérimentés…

 

En 2014, 17 personnes se sont noyées dans les rivières et les lacs de la Hesse, on en comptabilise 289 dans toute l’Allemagne en 2018. Au début de l'été 2018, de nouveaux cas de noyade ont été signalés à Francfort. Dans le Main, la baignade est interdite à des intervalles de 100 mètres des ponts, autour des barrages et, bien sûr, dans le chenal de navigation. Cela signifie que la baignade dans le Main est interdite dans tout le centre-ville. 

 

Le danger sanitaire

 

La qualité de l'eau diminue vers l'embouchure du Main, et la Nidda et le Main fourmillent de bactéries, germes et autres polluants. Pour des raisons d’hygiène, il est impossible de nager dans le Main et la Nidda, car le risque d’infection est très élevé. Cela concerne les maladies gastro-intestinales voire d’autres organes et également de la peau. Ainsi, les eaux de Francfort ne sont pas adaptées à la baignade. Si les enfants jouent à la surface de l'eau, une bonne hygiène des mains est recommandée (se laver soigneusement les mains après avoir joué dans l’eau…). Afin d'assurer un haut niveau de protection, une directive européenne sur la qualité des eaux de baignade a été adoptée en décembre 2000.

 

Des eaux dangereuses

 

Dans le Main, le courant est très fort, et il faut être un excellent nageur pour aller contre ce dernier. Ainsi, si vous tombez par mégarde dans la rivière, n’essayez surtout pas de nager à contre courant mais laissez-vous porter pour sortir dès que vous atteignez le rivage.

Le Main est également dangereux à cause des nombreux bateaux qui le traversent chaque jour.   Lorsque l’on est dans l’eau, il est très difficile d’estimer la distance qui nous sépare du bateau. Les conducteurs de bateau ne parviennent pas toujours à éviter les nageurs imprudents…

 

Alors baignade légale ou illégale ?

 

Prenez garde, car en plus d’être dangereux, nager dans le Main est passible de sanctions. Considéré comme un « méfait sur les cours d'eau », la baignade sera punie d’une amende de 50 à 100 euros. Ces sanctions s’appliquent dans les zones concernées, c’est à dire le centre de Francfort. Il n’est donc pas forcément illégal de nager dans certaines portions du Main ou de la Nidda, mais cela reste très fortement déconseillé.

 

Agathe Bossard (www.lepetitjournal.com/francfort)

Réédition du 16/08/2018

 

 

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Francfort ?

COMMUNIQUÉ

La présence française de la Révolution à l’Empire

Saviez-vous que 204 corps de soldats napoléoniens ont été découverts à Rödelheim ? L’expo du Consulat « La présence française de la Révolution à l’Empire » retrace cette période mouvementée.