Le plus grand festival de théâtre du Rhin-Main, situé au sein du chantier naval de Wesel sur les rives du Main à Francfort, propose cette année encore un programme passionnant.
Le Sommerwerft festival est un festival de théâtre international organisé chaque année par la même association, l’association Protagon. Leur but principal est de rassembler les gens et les cultures du monde entier autour d’une programmation culturelle le temps d’une dizaine de jours chaque été. Le Sommerwerft est considéré comme étant le plus grand festival de ce type dans la région selon l'association culturelle organisatrice et se déroule depuis 23 ans sur le chantier naval de Wesel.
Depuis quelques jours, les bénévoles se ménagent pour préparer l’endroit avant l’ouverture du festival, qui aura lieu ce vendredi, le 26 juillet 2024. Mais les préparations se déroulent sans accros. Après 23 ans, la routine de montage des différentes pièces du festival est imprimée dans toutes les têtes.
Ce sont 150 bénévoles qui ont été recrutés par le directeur artistique du festival pour préparer l’évènement. Et ces bénévoles viennent du monde entier : du Brésil, de Chine, de Singapour et même d’Australie. La plupart d’entre eux sont très attachés au festival et viennent mettre la main à la pâte depuis plusieurs années déjà. De plus, le directeur artistique, Bernard Bub, n’a manqué aucun des anciens chantiers des étés précédents.
Pour cette édition, ce sont cinq scènes, huit stands de restauration et plusieurs bars qui seront installés, et qui resteront sur place pour dix-sept jours de programme. Le thème de cette année est « la culture de la paix », et le directeur artistique attend près de 120 000 passionnées de culture cette année.
Le programme débutera ce vendredi à 17 heures par une « Peace Parade » de la Goetheplatz à la Eiserner Steg. Puis, jusqu'au 11 août, le concert succède au théâtre, l'exposition au programme pour enfants, le film à la performance, l'atelier à la table ronde. Il y en aura donc pour tous les goûts.
Le programme détaillé est disponible sur le site internet du festival. En ce qui concerne les billets, pas besoin de payer en avance pour accéder au festival, le mot d’ordre des organisateurs est que chacun paie à sa guise.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.