Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Ça chauffe à Francfort !

policepolice
© Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 20 juillet 2020, mis à jour le 20 juillet 2020

Au cours des dernières semaines, alors que les discothèques et les bars étaient fermés, de nombreuses « Corona parties » en plein air ou organisées dans un cadre privé ont dû être interrompues par la police. Francfort a été le théâtre de débordements exceptionnels ce week-end incitant les élus locaux à réfléchir à des mesures préventives.

En effet, la place de l’Opéra (Opernplatz) est devenue le lieu de rendez-vous privilégié des Francfortois en cette période de crise liée à la Covid-19. 3000 jeunes s’étaient réunis sur la place de l’Opéra dans la nuit du samedi 18 juillet pour faire la fête. Vers 3 h du matin, alors que près de 800 personnes étaient encore sur place, une bagarre a éclaté à côté de la fontaine. C’est à ce moment que tout a dégénéré : les policiers venus en renfort ont été assaillis par une pluie de bouteilles et accueillis par des lancers de poubelles mises à disposition par la ville, une station de bus a été presque entièrement détruite. 39 personnes ont fini la nuit au poste de police.

Samedi également, alertée par le voisinage, la police francfortoise a dû interrompre une soirée techno qui avait lieu dans un appartement. Lors de l’intervention, un pétard a été placé sous une voiture de police.

Tous ces évènements ont déclenché un débat virulent parmi les politiques qui s’interrogent sur la manière dont ces débordements peuvent être évités. Lundi 20 juillet, une conférence de sécurité s’est tenue au Römer (mairie) en présence des représentants de la sécurité de la ville, dont Gerhard Bereswill, chef de la police de Francfort, ou encore Markus Frank, Adjoint au maire en charge de la sécurité, afin de discuter des mesures à prendre dans le futur pour que les Francfortois respectent les règles de sécurité et notamment la distanciation sociale et éviter que de tels agissements puissent se reproduire. Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée dimanche 19 juillet, Gerhard Bereswill a précisé qu’il ne serait pas utile de fermer la place de l’Opéra au public, « cela ne ferait que déplacer le problème ». Le 20 juillet, il a cependant été décidé de fermer les accès à la place de l'Opéra chaque vendredi et samedi à partir de minuit.


CR (lepetitjournal.com/francfort)

 

Flash infos