Jeudi 21 janvier 2021
Francfort
Francfort

VATERTAG – Une fête des pères un peu particulière...

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 23/05/2017 à 22:00 | Mis à jour le 23/05/2017 à 18:39

Dans les magasins, impossible de passer à côté : coffrets cadeaux, réductions sur certains produits masculins, affiches l'annonçant? Si la fête des mères n'est toujours pas arrivée en France, puisqu'elle n'a lieu que le 28 mai, en Allemagne, c'est déjà la fête des pères ! Et pour cette fête très allemande, pas question d'offrir des chocolats : la bière les remplacera parfaitement.

En France, nous aurions pour coutume d'apporter le petit-déjeuner au lit de notre cher et tendre géniteur un beau dimanche de juin. Mais il n'en est rien pour les Allemands ! En effet, la fête des pères, appelée « Vatertag » en Allemagne, se déroule à l'occasion d'une fête religieuse, le jour de l'ascension, en allemand « Christi Himmelfahrt ». L'Ascension se déroule toujours 40 jours après Pâques, et est un jour férié national. Cette année, cette fête tombera le jeudi 25 mai et non le troisième dimanche de juin comme elle est traditionnellement fêtée en France.

Le « Vatertag », une occasion de faire la tournée des bars?

Outre la date qui diffère, c'est également la façon de fêter cette journée, aussi appelée « Männertag » ou « Herrentag » dans certaines régions d'Allemagne, qui est totalement différente. En effet, en Allemagne, même si cette fête est désormais très souvent passée en famille, la tradition allemande veut que le père et le fils se retrouvent entre hommes, qu'ils se munissent d'une brouette, la fameuse « Bollerwagen », et qu'ils la remplissent d'un tonneau rempli de bière ou de quelques caisses de bière avant de partir se balader en plein air. Sur le chemin, ces derniers sont supposés se désaltérer avec leur cargaison. Inutile de préciser à quelle fin ! Alors, certes, à Francfort, il va être compliqué de se promener avec sa brouette remplie de bières, mais les bars ne manquent pas pour faire perdurer la tradition.

? mais qui peut vite dégénérer

Pour les « Kneipenbesitzer », les propriétaires de bistrots, la fête des pères en Allemagne est par ailleurs le plus beau jour de l'année. Nombreux sont les hommes se pressant au bar le plus proche pour profiter de cette journée. Néanmoins, cette tradition datant de 1934 fait des dommages chaque année. Durant cette journée particulière, l'alcool coule à flot et les esprits s'échauffent facilement. Selon l'office statistique général, le nombre de rixes et d'accidents de la circulation liés à la consommation d'alcool est nettement supérieur le jour de la fête des pères par rapport aux autres jours de l'année. Soyez donc vigilant ce jeudi !

Pour autant, si l'idée de boire de la bière jusqu'à en perdre la raison ne vous enchante guère, vous pouvez toujours offrir à votre papa un collier de pâtes ! Non plus sérieusement, si vous comptez offrir un présent à votre « Vati », les idées cadeaux ne manquent pas dans les centres commerciaux allemands. Et puis, si vous avez l'esprit créatif, rien de mieux qu'un cadeau fait maison !

(Photo © Pixabay)

Johanna Vuadens (www.lepetitjournal.com/francfort), mercredi 24 mai 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Francfort ?

Arsène Lupin, le gentleman français qui séduit le monde

La série Lupin: dans l’ombre d’Arsène vient de paraitre sur Netflix. Le célèbre gentleman cambrioleur, qui n’en est pas à sa première adaptation, a déjà ravi le coeur de fans dans le monde entier.

Sur le même sujet