Après la Grande-Bretagne, l’Australie, la Belgique et l’Islande, l’Allemagne a, à son tour, expérimenté la semaine de 4 jours entre février et août 2024. Durant ces six mois, 45 entreprises de toutes tailles ont testé ce modèle prometteur. Philippe du Payrat, co-fondateur de 4jours.work, la branche française du 4 Day Week Global en France, nous en dit plus sur ces résultats.
Depuis février 2024, 45 entreprises allemandes ont expérimenté la semaine de 4 jours, avec des résultats qui risquent d’en inspirer plus d’un. Cette approche, qui repose sur une réduction du temps de travail hebdomadaire sans perte de salaire, a pour objectif de répondre aux enjeux actuels de bien-être et d’attractivité des employés tout en maintenant, voire en améliorant, la productivité des entreprises.
Des gains de productivité et de bien-être
L'un des constats majeurs issus de cette expérimentation est l'amélioration générale du bien-être des employés. D'après les premières données recueillies, 90% des salariés participant à cette initiative affirment avoir vu leur satisfaction de vie augmenter. L’impact de cette nouvelle organisation du travail s’observe aussi dans la réduction du stress et une meilleure santé globale. Ces employés, équipés de montres intelligentes pendant toute la durée de l’expérimentation, ont également noté un gain significatif en termes de sommeil, d’activité physique, et d'équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Nombre d'entre eux ont profité de cette journée de liberté pour pratiquer leurs loisirs, renforcer leurs liens sociaux ou simplement prendre soin d’eux-mêmes.
Du côté des entreprises, les bénéfices sont tout aussi notables. Les entreprises ont constaté une hausse de la productivité de 10% en moyenne, principalement due à l'optimisation des processus de travail, dont la gestion des réunions ainsi que la réduction des distractions au bureau. Selon Philippe du Payrat, co-fondateur de 4jours.work (la branche du mouvement 4 Day Week Global en France), « cette nouvelle organisation permet d’allier performance économique et bien-être humain, même dans des environnements a priori peu favorables. »
Un modèle largement adopté par les PME
L’expérimentation a principalement concerné les petites et moyennes entreprises (54% des entreprises testées), qui ont trouvé dans la semaine de 4 jours un levier efficace pour améliorer l’attractivité et la rétention des talents. Grâce à ce modèle, ces entreprises ont pu créer un environnement de travail plus flexible et motivant, en réponse aux attentes d’une nouvelle génération de travailleurs cherchant un meilleur équilibre entre leurs vies professionnelle et personnelle.
Une expérimentation française en préparation
En écho aux succès allemands, la France s’apprête à lancer, dès décembre 2024, sa propre expérimentation nationale sur la semaine de 4 jours. Selon Philippe du Payrat, « cette initiative, accompagnée d’une formation complète en collaboration avec em lyon business, la CFE-CGC et B Corp, visera à démocratiser la semaine de 4 jours dans l’Hexagone ». Les entreprises intéressées peuvent dès à présent se rapprocher de la plateforme 4jours.work pour participer à cette première vague d'expérimentation.
Pour celles qui hésitent encore, un diagnostic rapide est mis à leur disposition, leur permettant en quelques minutes de savoir si elles sont prêtes à franchir le pas vers cette nouvelle organisation du travail.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.