Ne soyez pas surpris, un message d’alerte officiel apparaîtra sur votre téléphone ce jeudi à 11h. Il s’agit du Warntag (journée d’alerte) officiel.
Une journée d’alerte est prévue chaque année en Allemagne pour s'entraîner et tester les systèmes d’alerte auprès de la population en cas de danger. Un exercice donc pour que nous soyons bien prévenus en cas de catastrophe naturelle ou d’attaque militaire par exemple.
Le gouvernement fédéral, les länder mais aussi les municipalités participent à l’organisation du Warntag. En plus des messages d’alerte sur les téléphones des particuliers, près de 38 000 sirènes seront déclenchées ce jeudi à 11h dans tout le pays. Des messages seront également transmis sur les radios et chaînes de télévision, ainsi que dans certains transports publics.
Un message d’alerte automatique sur votre smartphone
Le service cellulaire utilisé par le Bureau fédéral de la protection civile et de l'aide en cas de catastrophe (Bundesamt für Bevölkerungsschutz und Katastrophenhilfe - BBK) permet que les utilisateurs reçoivent le message directement sur leur écran, sans passer par une application ou un système d’envoi de SMS. Si le système de votre téléphone est à jour et que vous captez un réseau mobile, vous devriez donc recevoir ce message.
Un sondage sera ouvert sur le site de la BBK après l’alerte pour recevoir les retours de la population sur ce procédé.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.