Pour sa 69e édition, l’Eurovision se tient à Bâle, en Suisse, dans la Halle Saint-Jacques pour un budget de 37,5 millions d’euros. L'événement pourrait réunir 150 millions de téléspectateurs. La Suède, favorite (42 %), est portée par KAJ et sa chanson “Bara Bada Bastu”. L’Autriche suit (21 %) avec JJ, puis la France (7 %) avec Louane et son titre hommage “Maman”.


Les 26 pays finalistes de la 69e édition de l'Eurovision se disputent le trophée de la plus grande compétition musicale du monde avec plusieurs favoris qui se font remarquer. L’audience de cette compétition pourrait bien atteindre 150 millions de spectateurs du monde entier, grâce à une retransmission par certains pays non participants. Le nombre de participants progresse et atteint en 2025, 37 pays candidats avec un retour du Monténégro et un retrait de la Moldavie. Après une première demi-finale mardi 13 mai, et une seconde jeudi 15 mai à Bâle en Suisse, la liste des 26 candidats retenus est définitive.
La Suède, l'Autriche, la France et les Pays Bas, les quatre favoris de la compétition

La Suède et ses 7 dernières victoires dont la dernière en 2023, se place à la tête du podium des candidats favoris pour l’Eurovision 2025, avec 42% de probabilité de victoire. Représentée par le groupe KAJ ravit les téléspectateurs grâce à leur chanson humoristique qui s'intitule : “Bara Bada Bastu”.
L’ Autriche se retrouve à la deuxième place sur le podium des favoris, avec 21% de chances de gagner. À la quête de sa 3e victoire, l'Autriche utilise le talent de JJ mêlant l’opéra, pop et même la techno grâce à sa voix majestueuse.
Enfin, la France qui tente tant bien que mal de ramener une victoire depuis 1977, se classe troisième selon les prédictions avec une possibilité de victoire qui s’élève à 7%. Louane, avec son morceau “Maman”, dévoilé au stade de France le 15 mars 2025 semble avoir séduit les yeux et les oreilles des Français et pourrait venir surprendre les deux grands favoris de la compétition.
Les Pays-Bas, quatrième sur le podium des favoris, mise sur Claude et son titre en français : “C’est la vie”.
La Suisse se métamorphose pour accueillir 12.000 spectateurs

Némo, le grand vainqueur suisse, de la 68e édition de l’Eurovision offre l’opportunité à son pays d’organiser la compétition au cœur de la ville de Bâle.
L'événement est organisé dans la Halle Saint-Jacques, avec une capacité de 12.000 spectateurs. L’espace scénique à la Sankt Jakobshalle offre de multiples possibilités aux artistes pour donner vie à 26 performances de trois minutes aux styles et aux exigences très différentes. "C'est une scène qui est atypique puisqu'elle est assez iconique, qu'elle n'a jamais existé sous cette forme", a expliqué Moritz Stadler, co-producteur exécutif de l'Eurovision.
Une scène atypique pour des visuels somptueux et inédits
L’originalité de cette 69e édition se trouve dans la nouvelle organisation de la scène. La Société suisse de radiodiffusion et de télévision représente la scène comme un “couteau suisse”, célèbre dans le petit pays alpin. Les 750 mètres carrés de murs LED et 200 mètres carrés de sol LED permettent aux artistes de laisser libre cours à leur imagination et de créer des visuels somptueux. Le coût s’élève à 37,5 millions d’euros.
Les projecteurs sont braqués sur Bâle, mais rien n’est encore joué. Chaque performance peut faire basculer les pronostics. Au bout de la scène, un seul pays repartira avec le trophée.
Sur le même sujet
