Vapoter en Irlande - Que dit la législation ?

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 29/09/2020 à 14:45 | Mis à jour le 29/09/2020 à 14:55
Vapoter en Irlande - Que dit la législation ?

Le vapotage, désignant l'action d'aspirer la vapeur d'une cigarette électronique, s’est progressivement installé comme une pratique courante dans nos sociétés modernes. Ainsi Le nombre de vapoteurs augmente rapidement, passant d'environ sept millions en 2011 à 41 millions en 2018 dans le monde.

Le groupe d'études de marché Euromonitor estime que le nombre d'adultes qui vapotera atteindra près de 55 millions d'ici 2021. Preuve de cet engouement est aussi bien l’apparition en nombre dans nos centres villes de boutiques proposants e-cigarettes et leurs accessoires ainsi que l’explosion de la vente de cigarettes électroniques en ligne.

En 2019, Le marché mondial était estimé à 19,3 milliards de dollars contre 6,9 milliards de dollars cinq ans auparavant. Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France sont les plus gros marchés. Les vapoteurs des trois pays ont dépensé plus de 10 milliards de dollars en produits de tabac sans fumée et de vapotage en 2018. Selon The Irish Times, relayant une étude du ministère de la santé, 5% de la population irlandaise utilise des e-cigarettes en 2019 (contre 4% en 2018), faisant de l'Irlande un pays ayant l'une des plus fortes consommations de cigarettes électroniques par habitant au monde

Que dit la règlementation ?

La réglementation des cigarettes électroniques varie selon les pays et les États, allant de l'absence de réglementation à leur interdiction totale. Certains ont introduit des restrictions strictes et d’autres ont homologué des appareils en tant que médicaments comme au Royaume-Uni. 
En Irlande, au cours des 15 dernières années depuis leurs mises en circulation, les appareils à vapotage ont subi un certain nombre de changements. Ces changements n'ont pas été mis en œuvre uniquement pour améliorer la qualité du produit, mais également les lois régissant la manière dont ils sont fabriqués et vendus. 
En Irlande, l'âge légal pour acheter une vapoteuse ou e-cigarette et l'utiliser est de 15 ans. Les recharges de liquide de vapotage ne doivent pas, en vertu du droit de l'Union européenne, être emballées dans une bouteille de plus de 50 ml.

Où le vapotage est-il interdit en Irlande?

Actuellement, il n'y a pas de législation en Irlande pour interdire l'utilisation de produits de vapotage dans les lieux publics, car les appareils produisent de la vapeur et non de la fumée.

Cependant, certaines organisations et lieux publics, par exemple les pubs, peuvent choisir d'interdire volontairement l'utilisation de produits de vapotage dans leurs locaux. Il appartiendra ainsi à l’utilisateur de toujours vérifier avec le propriétaire ou le gestionnaire pour comprendre leur politique sur le vapotage. Cela vaut également pour les réseaux de transport et le lieu de travail.

Les restrictions du produit

La taille et le dosage des e-liquides sont actuellement limitées par la réglementation européenne de 2016. Tout contenant d'e-liquide ne doit pas dépasser 10 ml. De plus, les clearomiseurs et cartouches ne peuvent pas avoir une capacité supérieure à 2 ml. La teneur maximale en nicotine des e-liquides est actuellement fixée à 20%.
Les fabricants d'appareils de vapotage doivent également soumettre les informations sur tout produit au gouvernement pour approbation avant mise en circulation sur le marché. Il existe également une période de grâce de 6 mois avant que tout article soumis puisse être vendu.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale