Un mini Festival de la Bretagne pour célébrer le jumelage entre Lorient et Galway

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 06/05/2022 à 16:24 | Mis à jour le 06/05/2022 à 16:57
mini-brittany-fest

Suite au voyage entrepris à Lorient par une délégation de Galway, de nombreux échanges ont eu lieu avec notamment l’organisation du déplacement de la délégation de Lorient à Galway avec le Maire de Lorient M.Fabrice Loher.

Le programme inclus une rencontre avec Údarás na Gaeltachta pour que la délégation bretonne puisse avoir un aperçu de la structure et des développement économique gérés dans les régions gaeltacht. Des visites du port de Rossaveal et du port de Galway avec leurs infrastructures et la recherche marine sont aussi organisés ainsi que les nouveaux locaux de Portershed (incubateur de start ups), une des sociétés innovantes de Galway AEROGEN de Galway. Et au niveau académique, ATU (Atlantic TU), ihub et NUI Galway pour discuter d’échanges et de collaborations.

De nombreux projets en commun

Ces rencontres sont une continuité des discussions déjà engagées en Mars dernier et aussi une avancée dans les efforts entrepris par la Bretagne pour renforcer ses connections bretonnes et son identité celte a différents niveaux : Lorient est le premier port de pêche en France et aussi une ville et une agglomération qui se tourne vers le développement de structures pour les start ups et leur donner une dimension européenne. Le développement et continuité des échanges au niveau académique est aussi toujours actif et très présent entre les différentes universités.

Il y a bien sur beaucoup d’opportunités et beaucoup d’enthousiasme qui vont permettre la mise en œuvre de projets à court, moyen et long terme.
A partir du 07 May jusqu’au 11 Mai, la délégation de Lorient sera chaleureusement accueillie par la mairie de Galway et la Maire Colette Connolly, la Chambre de Commerce de Galway, Portershed, le comité de jumelage basé à Galway et Catherine Gagneux, Consule Honoraire pour les régions de Connacht et Donegal.

D’autres points forts importants de la semaine incluent la première conférence des jumelages France Irlande qui se tiendra au Connacht Hotel à Galway la journée du 08 MAI. Cette conférence est une première prise de contact entre les différents comites français et irlandais pour lesquels différentes présentations et différents ateliers leur permettront de continuer à évoluer dans leurs activités et collaborer entre eux.

Un mini festival de la Bretagne

Le mini festival de la Bretagne aura également lieu a Galway du 7 au 14 Mai pour célébrer les 47 ans de jumelage entre Galway et Lorient, les connections celtes et l’amitié avec la Bretagne. Plusieurs évènements sont organisés : atelier de dance Sean Nos, musique trad et bretonne, danses bretonnes avec Le Cercle Brizeux de Lorient, jeux bretons en extérieur, expo et atelier de peinture pop art avec HANGAR’T et virées dans la baie de Galway avec une yole de Lorient et les Claddagh Boats.

Pour citer l’Ambassadeur de France en Irlande M.Vincent Guérend :

’ Par la promotion de l’échange culturel, les jumelages sont aussi des vecteurs de paix et encouragent le développement d’amitiés entre les citoyens de France et d’Irlande.’

‘Le 09 Mai, nous allons célébrer la journée de l’Europe. Dans ce contexte de la France a la présidence de l’Europe, le début de l’initiative UE50 qui célèbre les 50 ans d’adhésion de l’Irlande a l’Union Européenne et qui marque l’importance de l’identité et de l’héritage européen, je suis ravi et j’accueille les liens qui unissent nos deux pays maintenant que la France est devenue le voisin européen le plus proche de l’Irlande.’

Le Programme

Cliquez l'image ci-dessous pour télécharger le programme complet

 

mini festival de la Bretagne

 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale