Irlande - Contraception gratuite disponible pour les femmes âgées de 17 à 25 ans

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 14/09/2022 à 18:23 | Mis à jour le 15/09/2022 à 11:38
Des pilules contraceptives en Irlande

Le ministre de la Santé Stephen Donnelly a lancé aujourd'hui le programme de contraception gratuite pour les femmes âgées de 17 à 25 ans résidant en Irlande. Un financement de 9 millions d'euros a été alloué pour soutenir le programme dans le budget 2022.

La contraception, un fardeau financier

Chaque femme en Irlande âgée de 17 à 25 ans peut donc bénéficier d'une contraception gratuite à partir d'aujourd'hui.

Le programme est conçu pour supprimer le fardeau financier lié à la contraception pour les jeunes.

Actuellement, le coût de ces ordonnances est principalement couvert pour les titulaires d'une carte médicale (ou Medical Card, qui donne accès aux soins gratuitement en Irlande si vos revenus ne dépassent pas un certain niveau). Mais ceux qui n'en possèdent pas peuvent payer des centaines d'euros de frais et d'ordonnances.

Le ministre Donnelly a déclaré :

"Je suis ravie d'annoncer le lancement du programme de contraception gratuite pour les femmes âgées de 17 à 25 ans. La santé des femmes est une priorité absolue pour moi et ce gouvernement et a été fortement soutenue dans le budget 2022 [...] Le programme, un programme vital pour l'engagement du gouvernement, place les femmes âgées de 17 à 25 ans au centre en leur offrant une gamme complète d'options pour leur permettre de choisir la forme de contraception qui leur convient le mieux. Nous supprimons tous les obstacles financiers pour la tranche d'âge pour laquelle ces obstacles sont les plus susceptibles de poser problème."

Des informations concernant le programme seront disponibles sur le site Web de la santé et du bien-être sexuels du HSE  (HSE’s sexual health and wellbeing website). Le ministre assurant que les informations seront régulièrement mises à jour et fourniront tous les détails sur les modalités d'accès au régime.

Un Rendez-vous (gratuit) chez le médecin nécessaire

Sur la base des données du recensement de 2016, on estime qu'environ 250 000 femmes de la cohorte des 17 à 25 ans pourront bénéficier d'une contraception gratuite dans le cadre de ce programme.

Les moyens de contraceptions appropriés seront prescrit par un médecin généraliste. Les médecins généralistes offrant le service en feront eux-mêmes la publicité et une campagne publicitaire nationale sera lancée. Il est conseillé aux femmes de consulter leur médecin local.

Le Dr Denis McCauley, président du comité des médecins généralistes de l'Irish Medical Organisation, a déclaré que les médecins généralistes travaillant avec les universités et les centres de santé fourniront également ce service.

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale