Vendredi 30 octobre 2020

STAYCATION - L’opportunité de découvrir l’Irlande !

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 19/08/2020 à 00:46 | Mis à jour le 19/08/2020 à 01:42
STAYCATION - l’Opportunité de découvrir l’irlande !

Clotilde Gauvin est la présidente de Dublin Accueil, une association qui s’adresse aux Français, francophones et francophiles nouvellement arrivés ou déjà résidents à Dublin. L'association a pour objectif d’aider les nouveaux arrivants et leurs familles à s’adapter à un environnement différent, dans un esprit d’enrichissement mutuel. Dublin Accueil compte aujourd’hui 120 familles membres. Clotilde nous fait le récit de son escapade dans la ville de Waterford.

La ville de Waterford est la capitale du comté de Waterford au sud-est de l'Irlande. La ville, qui fut fondée en 914 par les Vikings, est la plus ancienne cité de l'île.

 

Je suis fan de soleil, de couleurs et d’accents chantants....Autant vous dire que mes quelques semaines en France vont me manquer cette année puisque je respecte le STAYCATION (ndlr: limiter ses vacances localement) de notre pays d’adoption.

Cernée moi aussi par la routine et l’immobilisme, j’écoute les paroles d’Un été français (Indochine) depuis trois mois. Comme Nicola Sirkis, je n’ai pas envie de rester en place et suis finalement partie passer 3 jours à Waterford pour y trouver le soleil dans le Sunny South-East, les couleurs du  festival annuel de Street Art né en 2015, Waterford Walls, et des gens doux à l’accent chantant et à la musique sonore … un groupe de joueurs de cornemuse se réunit sur les quais près des boucliers pour répéter tous les lundis soirs !

La rénovation de Waterford en 2013 est un succès: quartier piéton, rues étroites moyenâgeuses, remparts, triangle viking ludique, où trois musées racontent l’histoire médiévale de l’Irlande, monuments nettoyés et des peintures murales partout dans la ville et alentours. Waterford est devenue une ville propre et accueillante aux touristes et familles en quête d’histoire avec des vestiges spectaculaires telle la tour de défense du XIIIème siècle, la Reginald’s Tower, qui est le plus ancien édifice public d’Irlande, utilisé sans interruption depuis 800 ans et abritant une superbe collection de trésors. Vous pourrez également visiter l'élégant palais épiscopal géorgien, où vous pouvez explorer l'histoire ultérieure de Waterford et admirer la plus ancienne pièce en cristal de Waterford datant de 1789, entre autres…

Waterford

 

Waterford

 

La nouveauté architecturale notable à Waterford, c’est la distillerie qui s’est construite à la place de la Brasserie. Sa particularité est la provenance et qualité de l’orge auprès d’agriculteurs locaux, selectionnés sur critères. La distillerie n’est pas ouverte au public mais distribue sa deuxième édition pure malt chez (seulement) deux marchands de la ville. Les tonneaux viennent de la region du Quercy. Visitez https://waterfordwhisky.com/.

Notez également que l'on mange bien à Waterford (l’Olive Café et La Fontana) et l’ambiance se prête aux vacances.

Les alentours de la ville

Le patrimoine avoisinant est riche: Jardins (https://mountcongreve.com/), la Copper Coast (côte du cuivre), un géoparc mondial de l’UNESCO avec 25 kms de littoral composé de falaises, criques et pitons rocheux. La baie de Tramore est également splendide.

Allez à Dunmore East. Au nord, les monts Comeragh dominent le panorama avec une cascade (de Mahon) et un lac glaciaire de Cumshingaun pour les randonneurs. A l’ouest se trouvent la cathédrale à la tour ronde d’Ardmore, le plus ancien site chrétien fondé par St Declan au Vè siècle.

Et puis, il y a la fameuse Greenway, piste facile de 46 kms entre Waterford et Dungarvan, que je recommande dans ce sens, car elle offre un finish parfait avec l’arrivée sur la plage de Clonea Strand, dans la ville paisible de Dungarvan où je vous recommande d’aller manger à Moorings. Et si vous avez le temps: visitez le Château de Dungarvan. Notez que vous pouvez laisser vos vélos à Dungarvan et prendre le bus local pour rentrer à Waterford (1h).

Waterford Walls 2020

Le prétexte de mon voyage était le festival Waterford Walls 2020 qui souffre des restrictions cette année puisque deux artistes français, Russ et Bereens, commandités par le service culturel de l’ambassade française en Irlande, ne pourront pas faire le déplacement à cause de la quatorzaine imposée aux voyageurs venant de France. Le mural de Monkey Bird (commandité en 2018 - Voire en illustration principale de l'article) est toujours en bon état. Quatre heures de marche dans la ville vous rempliront les yeux de couleurs et diversités picturales.

Waterford Walls

 

Waterford WallsWaterford Walls

 

Waterford Walls

Stay Safe ! Staycation ! Keep the fun !

Clotilde Gauvin

Photos: Clautilde Gauvin

 

 

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Hommage National français à Samuel Paty Honoré en Irlande

Aujourd'hui, 21 octobre, l'Ambassadeur désigné de France en Irlande, S.E. Vincent Guérend était au Lycée Français d’Irlande pour rendre hommage aux côtés des élèves et du personnel à Samuel Paty, prof

Que faire en Irlande ?

5 raisons de visiter Dublin

Malgré sa taille modeste pour une capitale, Dublin jouit d'une réputation très positive à l'internationale. La capitale au climat océanique accueillera chaleureusement le visiteur avec des attractions

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.