Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Saint-Patrick 2018 : voici le programme !

saint patricksaint patrick
Écrit par Jean Dubas
Publié le 14 mars 2018, mis à jour le 16 mars 2018

L’événement phare de l’année, c’est déjà demain ! Dès jeudi, et jusque dimanche, le festival de la Saint-Patrick reprend du service. Et pour cette année 2018, c’est encore une fois un programme chargé qui vous attend dans la capitale irlandaise. Pour que vous n’en ratiez pas une seule miette, on vous a compilé les incontournables. Que faire ? Que voir ? Où se rendre ? A quelle heure ? Pour quel prix ? La réponse à toutes vos questions ci-dessous, et jour par jour.

 

Jeudi 15 mars

 

On commence en douceur. Si vous êtes du matin, deux options : festival son et images Made in Dublin (The Complex, Smithfield, Dublin 7) ou visite guidée « dans les pas de Saint Patrick avec Pat Liddy » (Saint Andrew Street, Dublin 2, statue Molly Mallone). Vous avez donc le choix entre vous mettre dans la peau d’un Dublinois ou revisiter les origines Vikings de la capitale. A midi, le port de Dublin vous propose une visite de ses installations avec explications audio. Dès 17 heures, vous aurez l’agréable surprise de voir toutes les places fortes de la capitale illuminées de vert. Cliquez ici pour découvrir la liste des bâtiments concernés en 2018. Surtout, pas de panique, si le temps vous manque ou que vous avez prévu autre chose, tous les évènements précédents sont disponibles durant les cinq jours du festival. Il vous suffit de vous renseigner sur le site officiel pour les horaires. (lien disponible à la fin de cet article).

 

 

Pour clore la journée, à  20 heures, le Guinness Storehouse vous invite au Guinness Supper Club. Le principe ? Un chef irlandais réputé vous propose la meilleure bière, la meilleure viande et le meilleur poisson du pays. Equipez vous tout de même de 75 euros avant de vous rendre à ce diner de luxe au Guinness Storehouse, à St James’s Gate (événement également disponible vendredi à la même heure).

 

Vendredi 16 mars

 

Dès vendredi, le Guinness in the Liberties - Exclusive Guided Tour ouvre ses portes. Revisitez l’histoire de la Guinness depuis sa famille créatrice jusqu’à nos jours. Point de départ : cathédrale Saint-Patrick, Dublin 8 (également disponible ce samedi). Cette saint-Patrick 2018 met aussi la femme à l’honneur. Herstory propose un Suffragette Walking Tour ainsi qu’une conférence : Ireland of Equals. (respectivement à 17 heures et 18 h 30).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 17 Mars

 

C'est le point d’orgue du festival, jour officiel de la Saint-Patrick. Et « The place to be » ce samedi, c’est Parnell Square, en plein centre de la ville, pour assister au départ de la parade de la Saint-Patrick. Cette année, celle- ci sera dirigée par Liam Cunnigham (alias Davos Mervault dans la série Game of Thrones) avec comme invité d’honneur, Mark Hamill (Luke Skywalker dans Star Wars). La thématique de cette année ? « Home is where the heart is » (on est vraiment bien que chez soi).

 

 

 

Cliquez sur ce lien pour avoir accès à toutes les informations sur la parade 2018.

 

Dimanche 18 mars

 

S’il vous reste encore un peu de force, ou si vous avez tout simplement prévu de décuver de la veille, Dublin a tout anticipé. A condition que vous ayez réussi à vous lever, une course de 5 kilomètres vous attend. Départ à 11h55 sur St Stephens Green. Pour les survivants, le carnaval The Big Day Out vous attend sur Merrion Square jusque 18 heures.

 

 

Lundi 19 mars

 

Les femmes ne sont pas les seules mises à l’honneur à l’occasion, de cette Saint-patrick version 2018. La communauté LGBT aura aussi droit à son instant de visibilité avec le Tour of Historic Gay Dublin. L’historien et activiste pour les droits de la communauté LGBT, Tonie Walsh, sera votre guide. Pour clôturer cinq jours intenses, et avant que les dernières illuminations émeraudes ne quittent les principaux bâtiments de la ville, le Temple Bar se transforme en cinéma, à 15 heures, pour vous replonger dans l’Irlande des années 1950. Le film irlandais Shamus (1958) vous promènera dans les rues de Belfast, guidé par un orphelin s’apprêtant à partir pour Liverpool.

 

 

Bien entendu, tout ceci n’est qu’une partie de ce qui vous attend durant ces cinq jours. On vous rappelle que l’accès aux parades et aux performances de rue est gratuit. Des parkings seront aussi mis à votre disposition. Les pubs prévoient de la musique live ainsi que plein d’autres évènements. Pour vous équiper en maquillage, écharpes, costumes ou autres goodies, les boutiques spécialisées telles que Carrolls ne manquent pas de ressources. . Tout ce que l’on peut finalement vous conseiller, c’est de vous amuser, explorer, sillonner les rues, mais surtout profiter… parce que ça n’arrive qu’une fois tous les ans. Trouvez le programme officiel et complet des festivités ici

 

 

Crédit photo : LenDog64 (Flickr) / CraftyCaedus / William Murphy (Flickr) / Giuseppe Milo (Flickr) / Svein-Magn Tunli - tunliweb.no 

Flash infos