Ryanair épinglé pour publicité trompeuse et offensante

Par Julie Castagnet | Publié le 02/03/2021 à 18:34 | Mis à jour le 02/03/2021 à 18:57
Ryanair

L’autorité irlandaise de régulation de la publicité (ASAI) a conclu que la compagnie aérienne avait enfreint les codes de bonnes pratiques avec sa récente publicité “jab and Go”, un slogan que l’on pourrait traduire en français par “Faites-vous vacciner et volez!”.

Diffusé notamment à la télévision, le spot, qui encourageait les gens à réserver dès aujourd’hui leurs vacances de Pâques et d’été, a été jugé trompeur et contraire aux directives de santé publique. Quelque 59 plaintes ont été déposées pour violation des normes publicitaires et conflit avec les recommandations sanitaires.

La récente publicité annonçait: “les vaccins arrivent”, avant de montrer un groupe de jeunes gens sautant dans une piscine ainsi qu’un couple prenant un verre en terrasse. L’annonce faisait la promotion de pays tels que l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Grèce “et bien d’autres [destinations]”.

L’ASAI a jugé que la publicité avait le potentiel d’induire les consommateurs en erreur, étant donné qu’il n’y avait aucune garantie qu’ils seraient en mesure de voyager vers les destinations mentionnées d’ici Pâques. En effet, les termes et images utilisés donnaient l’impression générale que le grand public pourrait bénéficier prochainement de la vaccination. Or, l’on sait que la tranche d’âge des personnes représentées dans ce clip fait actuellement partie de l’une des dernières catégories visées par le programme de vaccination.

L’ASAI a également soutenu que le contenu de cette réclame était irresponsable, insensible et offensant compte tenu de la gravité de la pandémie dont elle semblait banaliser les effets.

L'annonce ne respectant pas les règles en matière de publicité, elle ne sera plus diffusée dans son format actuel.

Vous pouvez lire le rapport complet de l'ASAI ici: https://www.asai.ie/complaint/travel-8/

Et la fameuse publicité ci-dessous:

 

Sur le même sujet
51896086_10218773827797198_27856371902840832_n

Julie Castagnet

Formatrice réformée et déformée; amatrice de bons mots et de bons mets, passionnée de rugby et de live musique (surtout si c'est dans un pub irlandais).
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale