Samedi 17 avril 2021

Rencontre avec Camille, une expat française en Irlande

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 09/02/2021 à 21:39 | Mis à jour le 10/02/2021 à 11:04
Camille Castelein

Régulièrement nous prenons le pouls de la communauté française en Irlande en allant à la rencontre d'Expats afin qu'il nous partage leur expérience de l'île d'Émeraude. Ainsi nous avons posé 11 questions à Camille qui vit en Irlande depuis 3 ans.

Qui es-tu ?

Camille: Je suis Camille, j’ai 21 ans. Originaire de Bordeaux j’ai déménagé à Portlaoise, Co.Laois il y à bientôt trois ans, je suis actuellement employée à Aldi.


Qu’est-ce qui t'as donné envie de quitter la France ?

Mon chéri que j’ai rencontré à Bordeaux au sein du cirque Pinder. Il est originaire d’une famille de cirque irlandaise.


Pourquoi avoir choisi l’Irlande ?

Il ne parle pas suffisamment le français pour y trouver du travail et puis pourquoi pas l’Irlande ? 


Qu'aimes-tu le plus...et le moins... dans ton expatriation en Irlande ?

J’aime le fait qu’il y ait BEAUCOUP moins de population qu’en France. Ce qui me plaît le moins c’est le manque de diversité dans le pays (vêtements, nourriture, nationalité).


Quel a été le plus grand changement par rapport à la France ?

Did you say paperwork? What is it? L’administration irlandaise est bien moins conséquente que notre chère administration française !


Qu'est-ce qui te manque le plus depuis ton expatriation en Irlande ?

Le fromage !

Fromage


Quelle est ton expérience de l'apprentissage de l'anglais ? 

Je parlais anglais appris à l’école donc pas très courant dans la vie de tous les jours. L’arrivée ici a présenté quelques problèmes de compréhension d’accents, entre les “dub” (ndlr: Dublinois), ceux du nord de l’Irlande ou encore du Donegal j’étais perdue mais ça vient vite.

(NDLR: Pour les particularités de l'anglais pratiqué en Irlande voir notre article: Parlez-vous l’anglais d’Irlande ?)


Quelle est ta nourriture préférée en Irlande ?

Je trouve la nourriture irlandaise beaucoup plus “simple” que la France. J’ai appris à aimer les choux de Bruxelles ici, chose qui ne m’aurait jamais traversé l’esprit. Choux de Bruxelles frais évidemment, couper le bas, les couper en deux, les faire bouillir pendant 5 minutes et les faire revenir avec un peu d’huile d’olive et des lardons, un délice !

Choux de Bruxelles avec du bacon
Choux de Bruxelles avec du bacon


Qu'est-ce que ce déménagement international t'a appris ? (En général ou sur toi-même !)

Il y a bien plus dans le monde que son pays, et puis personnellement je pense que ça m’a poussé à faire des choses qui me rendaient inconfortable, ne pas trouver mes mots en anglais et demander de l’aide par exemple.


Une anecdote sympa à raconter sur ton expatriation ?

J’étais perdue quant au manque d’organisation générale comparé à la France. “Ahhh it’ll be grand sure” (ndlr: Pas d'inquiétude, ca va le faire !) est une phrase qu'on entend beaucoup !

Les supermarchés ouvrent super tard et tous les jours mais le reste des magasins ferment à 17 ou 18h. Et l’assurance voiture pour les moins de 25 ans.... il faut presque vendre un bras et une jambe !


Aurais-tu un conseil en particulier à donner à un Français qui envisagerait de s’expatrier en Irlande ?

Je conseillerais de bien se renseigner quant aux différentes législations, les différentes lois et avoir assez d’argent avant de venir car les loyers sont assez élevés, l’assurance voiture aussi (faire une échange contre permis français et permis irlandais vous économisera quelques centaines d’euros) et parler un anglais correct car ils ne parlent pas français nos amis irlandais !

Nous vous recommandons

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire en Irlande ?

SPORT

Le Football gaélique pour les nuls

On le sait tous, le sport et l’Irlande, ça ne fait qu’un! Près de 70 000 supporters irlandais ont fait le déplacement pour soutenir leur équipe en France durant l’Euro 2016 et ils ont d’ailleurs été é

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…