

Le consensus : la démocratie a fait un pas en avant en Irlande ? Nombreux sont ceux qui se félicitent non seulement de la victoire mais surtout du taux de participation : 60,5%, le plus élevé pour un référendum depuis l'indépendance. Les Irlandais ont voté en masse, loin des clivages habituels jeunes/vieux, libéral/conservateur, urbain/rural, sans distinction de classe. Un sentiment fort d'unité qui les ravit?
Sauf Roscommon-South Leitrim ? Roscommon et le Sud de Leitrim est la seule circonscription où le non est majoritaire, à 51,42%... Et elle en subit depuis les conséquences : violemment critiquée sur les réseaux sociaux parce qu'elle fait tâche sur ce tableau de consensus national, la région a été défendue par le présentateur Paddy McKenna : ce vote est plutôt un rejet du gouvernement et de l'austérité.

Le déclin de l'influence de l'Eglise ? Il est certain qu'en Irlande, la position de l'Eglise est déterminante sur les questions de société. Pourtant, pour la première fois, la majorité des Irlandais ont choisi de ne pas écouter l'Eglise, qui appelait à voter non. L'Irish Times se demande si ce n'est pas la fin de l'Eglise comme ?'l'arbitre incontesté de la moralité publique en Irlande''.
Vers le prochain référendum ? Le Labour parti estime que le succès spectaculaire du oui rend possible un référendum pour abroger le 8ème amendement de la Constitution, qui interdit l'avortement. La Tanaiste (vice-premier ministre) Joan Bruton a annoncé qu'un referendum sur l'avortement ferait parti des promesses de campagne de son parti en 2016.
Répercussions internationales : l'opposition allemande en profite pour faire pression sur Angela Merkel : ?'Si l'Irlande catholique peut le faire, nous pouvons le faire''
Le grand oublié : Ah oui, et le référendum sur l'âge présidentiel a reçu un large non (75%) : le président de la République restera donc âgé de 35 ans ou plus.
Audrey Lalli (www.lepetitjournal.com/dublin), lundi 25 mai 2015







