TEST: 2254

Quand le bijou devient un symbole : rencontre avec une jeune marque lorraine

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 10/12/2021 à 20:58 | Mis à jour le 13/12/2021 à 14:46
Bijou-Michael-Vessiere

À plusieurs reprises dans l’année, une question revient nous hanter : quel cadeau original vais-je bien pouvoir offrir ?

Sachant que ce présent doit aussi simplement plaire, s’il ne veut pas finir sa vie au fond d’un tiroir. Dans ce genre de situation, une des meilleures alternatives est de choisir un bijou personnalisé. Michaël Vessiere a su tirer profit de son patrimoine familial pour vous proposer un bracelet à l’effigie de la croix de Lorraine. Du made in France à portée du poignet !

Une mission simple : la promotion de l’art verrier

Lorsqu’on parle d’art verrier, on peut facilement imaginer un service à orangeade 12 pièces sorties uniquement le dimanche ou un vase très imposant trônant sur le buffet ancestral de notre grand-mère.

Ces pièces sont magnifiques, mais ne font pas forcément très « moderne » hélas. Pour donner une nouvelle vision et une nouvelle utilité à cet artisanat, Michaël Vessiere a longtemps réfléchi.

Et finalement, fier de sa région, l’idée d’un bracelet de perle à l’effigie de la Croix de Lorraine était l’évidence. Composé d’un cordon adaptable à toute la famille, il est parfait pour remplir cette mission !

 bracelet de perle à l’effigie de la Croix de Lorraine


Conçus pour être en permanence au poignet, les bracelets Vessiere transforment leur porteur en digne représentant de l’art verrier lorrain !

Le verre : une histoire de famille, depuis 1882

Ce n’est pas par hasard si Michaël Vessiere a décidé de promouvoir les créations en verre : il est la cinquième génération passionnée par cet art !

Cela fait 138 ans que sa famille travaille le cristal, on fait difficilement plus impliqué.

Tout a débuté en 1882, à Nancy. Le renouvellement des arts décoratifs engendre le début de cette belle aventure qui atteint son apogée au début des années 1900. Ce changement de siècle est alors le point d’orgue des cristalleries de Lorraine et il entraine également avec lui le début du mouvement Art nouveau.

L’impact de l’Exposition Universelle ne fait que concrétiser un peu plus la curiosité du public pour l’art verrier. Il n’en faut pas plus pour que la famille Vessiere ouvre son premier atelier de décoration à Nancy. Rapidement, les premières productions de la cristallerie Baccarat sont présentées.

L’atelier de la famille Vessiere a su démontrer toute sa créativité au fil du temps, pour s’imposer à Nancy, capitale de l’Art nouveau.

Les générations suivantes délaissera l’artisanat pour se concentrer sur la distribution et ainsi ouvrir le premier dépôt des cristalleries de Lorraine.

Avec cette nouvelle marque, c’est un retour aux sources, la création. Michaël Vessiere représente la cinquième génération, toujours présent à Baccarat.

Une cristallerie en ligne est également disponible avec plus de 3000 références, tout pays confondu.

 bracelet de perle à l’effigie de la Croix de Lorraine


Pourquoi une croix de Lorraine ?

Très vite, Michaël s’est rendu compte que les bijoux étaient principalement achetés pour être offerts. L’équipe a donc naturellement interrogé sa clientèle pour savoir quel symbole lorrain leur ferait le plus plaisir : la croix de Lorraine s’est rapidement et massivement imposée !

Quoi de mieux que d’offrir un bijou made in France personnalisé, qui transmet un message fort : celui de son amour pour sa région !

La communauté de la marque a été consultée tout au long des prises de décision sur le design du bracelet, et ce, jusque dans sa fabrication. Le résultat est maintenant une fierté des ateliers : un bracelet avec un cordon solide, adaptable à toute la famille, ornée d’une pierre en verre à l’effigie de la Croix de Lorraine.

Ce cadeau est en plus présenté dans un coffret tout aussi travaillé, pour conserver l’émerveillement jusqu’à son ouverture.

Début décembre, l’équipe présente une nouveauté qui devrait ravir les amoureux de Noël : le bracelet Saint Nicolas :

Bracelet Saint Nicolas


Une fabrication made in Nancy

Les perles qui ornent les bracelets Vessiere sont le résultat de la créativité de véritables verriers à la flamme !

La marque travaille avec plusieurs verriers à la flamme, dont Théophile Caille, installé à Nancy. Cette technique méticuleuse leur permet de créer les perles en verre filé sur lesquelles apparaît le symbole lorrain.

Le sablage et la taille des pierres sont réalisés par un autre artisan verrier établi à Baccarat.

La personnalisation

Les bracelets Vessiere se décomposent en deux parties :

un cordon très résistant, qui vous permet de garder votre bijou en permanence au poignet. Il est possible de le régler à toutes les morphologies, des enfants aux adultes ;

une perle en verre de 1,5 cm de diamètre, totalement personnalisable (motif simple, initiales, logo, etc.).

Si vous avez une idée bien précise de ce que la pierre en verre doit représenter, ou quel message elle doit faire passer, n’hésitez pas à laisser parler votre créativité !

Par cette démarche, vous soutenez également l’artisanat local et son savoir-faire familial.

Vous êtes maintenant en mesure de ne plus redouter ce moment si compliqué où il faut choisir un cadeau !

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'éditon Dublin.

À lire sur votre édition locale