Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Partir une année scolaire en Irlande : la vie quotidienne d'un étudiant

Décider de partir à l'étranger pour poursuivre ses études est une expérience mémorable, offrant la possibilité de découvrir de nouvelles cultures, d'acquérir des compétences linguistiques et de se faire de nouveaux amis.

étudiantétudiant
Écrit par Article Partenaire - Édition de Dublin
Publié le 21 novembre 2023, mis à jour le 21 novembre 2023

L'Irlande, avec son système éducatif de qualité, son accueil chaleureux et son patrimoine culturel riche, est une destination prisée pour les étudiants étrangers. Nous vous invitons à plonger dans le quotidien d'un étudiant, afin de vivre et découvrir tous les avantages de ce séjour.

La routine scolaire, des cours à la vie sur le campus

La vie scolaire des étudiants durant leur année scolaire à l'étranger peuvent varier en fonction du niveau d'éducation (école secondaire, université), mais certains aspects restent généralement communs. Les étudiants assistent à des cours conformément au programme de leur établissement. Les cours sont généralement structurés de manière similaire à la France, avec des heures de cours et des horaires réguliers. Ils participent à des cours dans des domaines variés, en fonction de leur filière d'études.

En parallèle des cours en classe, les étudiants passent du temps à étudier et à faire leurs devoirs. Cela peut varier en fonction du niveau d'études, du programme académique et des préférences et besoins individuels. Ils sont perpétuellement encouragés à être autonomes dans leur apprentissage. Les étudiants ont le choix entre vivre sur le campus universitaire, en résidence étudiante, ou dans un logement hors du campus. La vie en résidence universitaire offre une expérience plus immersive, avec des activités extrascolaires et sociales.

Des activités parascolaires aux découvertes régionales

En dehors des cours, les étudiants qui ont choisi une année scolaire en Irlande ont la possibilité de participer à de nombreuses activités parascolaires. Elles varient en fonction de l'établissement et des intérêts personnels, mais elles contribuent grandement à l'enrichissement de l'expérience d'apprentissage.

Les universités irlandaises offrent une variété de clubs et d'associations comme des clubs de sport, des clubs culturels, des groupes de bénévoles ou d'associations académiques. C'est l'occasion parfaite de rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts que vous.

Avec une culture riche en musique et en arts, les étudiants étrangers peuvent assister à des concerts, des festivals, des pièces de théâtre, des expositions d'art et bien d'autres événements culturels irlandais. Il serait dommage de partir à l'étranger et de ne pas visiter du pays. L'Irlande offre de nombreux lieux et paysages à explorer, des côtes rocheuses aux montagnes verdoyantes, alors n'hésitez pas à vous évader pendant les week-ends.

Des défis culturels qui font grandir

S'adapter à un nouvel environnement culturel peut parfois être difficile. Les différences dans les coutumes, les normes sociales et les attentes peuvent créer des moments de solitude. Mais ces différences culturelles sont l'occasion d'apprendre et de grandir. L'immersion pendant cette année scolaire permet de tisser des liens forts avec de nouvelles personnes.

L'Irlande est réputée pour son accueil chaleureux et sa convivialité, ce qui facilite la création de ces nouvelles amitiés. Elles peuvent se développer à travers diverses activités et interactions, que ce soit en classe, dans les résidences étudiantes, ou lors de rencontres sociales. Ces amitiés sont précieuses car elles permettent aux étudiants de partager leurs expériences, d'en apprendre davantage sur d'autres cultures et d'établir des liens durables. Être bien entouré permet d'éviter de penser à la distance géographique éloignée avec ses proches qui peut être parfois être difficile à gérer.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024