Orthophonie, Psy et Soutien Scolaire pour expatriés : Optez pour la téléconsultation

Par Julie Castagnet | Publié le 01/03/2022 à 10:00 | Mis à jour le 01/03/2022 à 15:02
femme en téléconsultation

Partir vivre à l’étranger est un changement radical pour toute la famille. Chacun doit faire face à des situations nouvelles et recréer des habitudes. Changer d’école, de travail ou de cercle d’amis peut être vécu comme un véritable chamboulement. Il ne faut pas sous-estimer les effets de l’expatriation sur notre santé physique et mentale. Du simple sentiment de solitude à celui d’exclusion, s’expatrier peut conduire à une détresse psychique ainsi qu’à des désordres physiques. Déprime, troubles du sommeil, difficultés scolaires ; il ne faut pas hésiter à consulter dès les premiers signes de fragilité. Vie à l’étranger est pourtant synonyme de vulnérabilité. Vers quels professionnels se tourner dans le pays d’accueil ? Comment assurer un suivi médical régulier quand les déménagements sont fréquents ? Prendre soin de sa santé depuis l’étranger peut s’avérer compliqué.

Des soins difficiles d’accès à l’étranger

S’éloigner de son pays d’origine c’est souvent s’éloigner de la médecine. On constate que de nombreux Français de l’étranger ont un recours tardif aux soins et un suivi irrégulier de leurs pathologies. Nombreux sont ceux qui renoncent à consulter faute d’accès à des thérapies de qualité. Cela peut être lié aux dysfonctionnements du système de santé local, à des difficultés de compréhension dans un milieu culturel qui n’est pas familier (barrière de la langue, pratiques différentes, etc.) mais aussi à des contraintes matérielles (impossibilité de se déplacer en cabinet, par exemple.). La téléconsultation apparaît alors comme le remède aux problèmes rencontrées par les familles expatriées. 

Le télésoin : la réponse aux besoins des expatriés

Avec le télésoin et la téléconsultation (ou encore visioconsultation), inutile d’attendre le retour dans le pays d’origine pour être bien accompagné. La consultation en ligne permet d’assurer la continuité du suivi à distance. Besoin de l’avis et des conseils d’un professionnel ? Envie d’être écouté et guidé par un spécialiste bienveillant qui parle votre langue ? ORA est le relai qu’il vous faut. Leader de l’e-santé, ORA propose notamment des consultations de psychologie et d’orthophonie en ligne pour adultes et enfants. Confort et flexibilité : la plateforme de téléconsultation ORA ce sont des praticiens à votre écoute, disponibles en quelques clics. Les délais d’attente pour avoir un rendez-vous physique sont souvent très importants. Télé-orthophonie et consultations de psychologie en ligne sont aussi efficaces qu’en cabinet et vous n’avez plus besoin de vous déplacer. Et comme nous le confirme Stéphanie Guez, Responsable ORA-VISIO : « La téléconsultation s’est largement démocratisée avec la crise sanitaire, nous avons pu constater que pour certaines problématiques comme le TDAH ou la dyspraxie, les séances en Visio se sont avérées plus efficaces qu’en cabinet. » 

Au-delà du simple mal du pays ou choc culturel ; les difficultés rencontrées au quotidien par les expatriés pour s’intégrer, notamment pour les enfants et adolescents dans le milieu scolaire, sont réelles. Faire appel aux praticiens ORA, formés à ces problématiques spécifiques, permet d’apporter des réponses efficaces et adaptées.
 

ORA

 

ORA, c’est une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé qualifiés qui s’adapte à votre rythme de vie. Peu importe votre lieu de résidence, vous trouverez rapidement le spécialiste pour répondre à vos besoins et à ceux de votre enfant ainsi que le créneau le mieux adapté à vos disponibilités.

Parce que trouver un professeur particulier qui parle français peut se révéler compliqué, ORA propose également des séances de soutien scolaire et de guidance parentale avec des accompagnants formés aux spécificités des familles expatriées. ORA propose des cours par correspondance avec des échanges réguliers pour aider votre enfant à mettre toutes les chances de son côté.
 

enfant qui étudie et s'ennuie

 

Mais comme nous le précise Stéphanie Guez, ORA va au-delà du simple soutien scolaire : « Nous avons fait le choix, également, de proposer en plus du soutien scolaire classique du soutien scolaire spécialisé. En effet, trouver des enseignants formés aux troubles des apprentissages en expatriation relève du miracle. Pour vous accompagner dans la scolarité de votre enfant les enseignants d’ORA seront toujours à vos côtés et disponibles où et quand vous le voulez ». 

 

Une solution 2.0 aux soins d’orthophonie et de psychologie

Il n’y a pas de professionnel de santé à proximité ? Vous habitez en zone rurale ou dans un désert médical ? Vous souhaitez faire un bilan pour enfin mettre des mots sur les maux de votre enfant ? Finie l’attente ! Avec ORA, la prise de rendez-vous en ligne est facilitée et les démarches simplifiées. Orthophonistes et psychologues sont là où et quand vous en avez besoin pour vous informer et vous conseiller depuis leur cabinet partout dans le monde. 

Avec la téléconsultation, vous ne perdez plus de temps de trajet. Vous avez la possibilité d’effectuer des séances tous les jours depuis chez vous. Vous avez seulement besoin de vous connecter pour assister à votre rendez-vous depuis votre ordinateur ou votre tablette. Psy à domicile ou rééducation orthophonique à la maison, les consultations en ligne sont aussi efficaces qu’en présentiel. Se rendre au cabinet peut être un frein pour consulter. Avec la téléconsultation, vous bénéficiez d’une séance de qualité avec un thérapeute spécialisé depuis le confort de votre foyer. Simple et sécurisé, ORA met tout en œuvre pour simplifier la vie des patients. 

Dans la section blog du site internet, vous trouverez également des articles sur différentes pathologies qui apporteront des solutions aux problèmes que vous rencontrez. 

D’un point de vue financier il est intéressant de noter que les tarifs pratiqués par ORA sont très raisonnables et peuvent même parfois s’avérer être de 2 à 3 fois moins chers que ceux pratiqués dans votre pays d’expatriation. De plus n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assurance santé pour expatriés, certaines d’entre elles prenant en charge ce type de soins à distance.
 

Retrouvez toutes les informations sur le site internet d'ORA : https://www.ora-visio.fr/

51896086_10218773827797198_27856371902840832_n

Julie Castagnet

Formatrice réformée et déformée; amatrice de bons mots et de bons mets, passionnée de rugby et de live musique (surtout si c'est dans un pub irlandais).
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dublin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Gael Parent

Rédacteur en chef de l'édition Dublin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale