Vendredi 15 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Optimisation fiscale agressive: l'Irlande dans le viseur de l'UE

Par LePetitJournal Dublin avec AFP | Publié le 05/06/2019 à 14:21 | Mis à jour le 05/06/2019 à 14:40
Optimisation fiscale agressive: l'Irlande dans le viseur de l'UE

Chypre, la Hongrie, l'Irlande, le Luxembourg, Malte et les Pays-Bas ont été épinglés mercredi par la Commission européenne pour leurs systèmes fiscaux susceptibles d'"être utilisées par les entreprises qui s'engagent dans une planification fiscale agressive".

Dans ses recommandations économiques aux Etats membres, présentées à  Bruxelles, l'exécutif européen recommande à ces pays de "poursuivre leurs efforts" contre ces pratiques, jugées "dommageables pour nos économies et nos sociétés" par le commissaire européen à la Fiscalité Pierre Moscovici.

"Il y a plus de progrès dans certains pays, notamment les Pays-Bas et  l'Irlande. Partout nous souhaitons l'encourager", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Pour la Commission européenne, l'optimisation fiscale agressive "réduit les  recettes nationales, perturbe la concurrence loyale et a un impact négatif sur la croissance".

Les pays concernés appartiennent tous à la zone euro, à l'exception de la  Hongrie.

Les accords fiscaux que certains d'entre eux ont passés avec des multinationales ont déjà fait l'objet d'enquêtes de la part de la Commission, qui les a dans certains cas condamnés à récupérer les "avantages fiscaux indus" qu'ils avaient octroyés.

C'est le cas par exemple de l'Irlande, à qui Bruxelles a demandé en août  2016 de récupérer 13 milliards d'euros auprès d'Apple. Le Luxembourg ou les Pays-Bas ont également été récemment condamnés ou ont fait l'objet d'enquêtes.

L'UE multiplie depuis plusieurs mois les initiatives pour mettre fin aux pratiques fiscales agressives des multinationales, notamment les géants du numérique.

Elle met régulièrement à jour une liste noire des paradis fiscaux, critiquée par les ONG car elle ne comporte aucun pays européen.

Copyright Agence France-Presse, 2019

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ASSOCIATION

STAFE - 2 millions d’euros pour les associations françaises

Le fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) a remplacé la réserve parlementaire autrefois décriée par manque de transparence. Les subventions 2019 ont été attribuées.

Vivre en Irlande

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

La Semaine des Lycées Français placée sous le signe de la réussite

L'AEFE organise du 18 au 22 novembre 2019 la troisième édition de la Semaine des lycées français du monde : "De la maternelle à la terminale, l’enseignement français pour réussir" 

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?