Vendredi 20 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Optimisation fiscale agressive: l'Irlande dans le viseur de l'UE

Par LePetitJournal Dublin avec AFP | Publié le 05/06/2019 à 14:21 | Mis à jour le 05/06/2019 à 14:40
Optimisation fiscale agressive: l'Irlande dans le viseur de l'UE

Chypre, la Hongrie, l'Irlande, le Luxembourg, Malte et les Pays-Bas ont été épinglés mercredi par la Commission européenne pour leurs systèmes fiscaux susceptibles d'"être utilisées par les entreprises qui s'engagent dans une planification fiscale agressive".

Dans ses recommandations économiques aux Etats membres, présentées à  Bruxelles, l'exécutif européen recommande à ces pays de "poursuivre leurs efforts" contre ces pratiques, jugées "dommageables pour nos économies et nos sociétés" par le commissaire européen à la Fiscalité Pierre Moscovici.

"Il y a plus de progrès dans certains pays, notamment les Pays-Bas et  l'Irlande. Partout nous souhaitons l'encourager", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Pour la Commission européenne, l'optimisation fiscale agressive "réduit les  recettes nationales, perturbe la concurrence loyale et a un impact négatif sur la croissance".

Les pays concernés appartiennent tous à la zone euro, à l'exception de la  Hongrie.

Les accords fiscaux que certains d'entre eux ont passés avec des multinationales ont déjà fait l'objet d'enquêtes de la part de la Commission, qui les a dans certains cas condamnés à récupérer les "avantages fiscaux indus" qu'ils avaient octroyés.

C'est le cas par exemple de l'Irlande, à qui Bruxelles a demandé en août  2016 de récupérer 13 milliards d'euros auprès d'Apple. Le Luxembourg ou les Pays-Bas ont également été récemment condamnés ou ont fait l'objet d'enquêtes.

L'UE multiplie depuis plusieurs mois les initiatives pour mettre fin aux pratiques fiscales agressives des multinationales, notamment les géants du numérique.

Elle met régulièrement à jour une liste noire des paradis fiscaux, critiquée par les ONG car elle ne comporte aucun pays européen.

Copyright Agence France-Presse, 2019

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Ne Manquez-pas la Culture Night à l'Ambassade !

Venez découvrir "Phonofolium et Lux" : une oeuvre interactive et immersive présentant un arbuste qui réagit au moindre contact électrostatique humain par des sonorités et des intensités lumineuses.

Communauté

Rencontre avec Thibaud Harang, patron du Piglet Wine Bar

Nous avons rencontré Thibaud Harang, propriétaire du Piglet Wine Bar, un expat originaire de Toulouse qui a réussi à imposer son établissement aux saveurs françaises et méditerranéennes au cœur de la

Que faire en Irlande ?

TOURISME

Laissez-vous tenter par une escapade à Galway

Avec ses jolies ruelles pavées et ses petites maisons de pêcheurs qui se découpent le long du rivage, Galway est probablement l'une des villes les plus touristiques et les plus appréciées d'Irlande.

Vivre en Irlande

LE SAVIEZ-VOUS ? La signification du drapeau irlandais

La France et l'Irlande sont liées jusqu'à leur drapeau. 1830 marque le retour du drapeau français bleu-blanc-rouge après l'épisode des Trois Glorieuses qui bouta hors du trône le roi Charles X pour y

Expat Mag

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l