Après avoir dépénalisé l'homosexualité en 1993, le 23 mai 2015, la République d'Irlande est devenu le quatorzième pays européen à adopter le mariage pour les couples de mêmes sexes par référendum par 62% pour le « oui ». Comme toute procédure législative, cette modification de la Constitution a pris un peu de temps et n'a été promulguée que quatre mois après son adoption soit le 29 octobre 2015. C'est alors que les couples homosexuels ont enfin pu se marier et le premier d'entre eux a eu lieu le 17 novembre 2015 à Tipperrary.
A 8h40, il y a douze mois, Cormac Gollogly, barman, et Richard Dowling, banquier, ont été les premiers homosexuels à se dire « Oui » en Irlande après 12 ans de vie commune. Le 17 novembre 2016 ils ont alors fêté leurs noces de coton. Très heureux, le couple a déclaré à l'Irish Times « se sentir plus unis et en sécurité en tant que couple marié. » Les deux hommes s'adentent s'attendent aussi à une forte médiatisation pour cet anniversaire de mariage qu'ils ont prévu de fêter dans un restaurant chinois de Camden Street, à Dublin. Ils affirment même avoir été plusieurs fois reconnus et félicités dans la rue, notamment après leur apparition dans le « Late late show », célèbre émission de la chaîne RTE.
Le 22 mai dernier, le Département de la Protection Sociale a, pour l'anniversaire de la légalisation du mariage gay, annoncé que 412 mariages homosexuels avaient été prononcés, dont plus de la moitié à Dublin (213).
Emilio Meslet (lepetitjournal.com/dublin) Vendredi 18 Novembre