Vendredi 23 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE SAVIEZ-VOUS - Les origines françaises du drapeau irlandais

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 09/07/2019 à 16:34 | Mis à jour le 09/07/2019 à 16:39
Que signifie le drapeau irlandais

La France et l'Irlande sont liées jusqu'à leur drapeau. 1830 marque le retour du drapeau français bleu-blanc-rouge après l'épisode des Trois Glorieuses qui bouta hors du trône le roi Charles X pour y installer le modéré Louis-Philippe avec pour titre "roi des Français" et non plus "roi de France". Pour rendre hommage à cette victoire française sur l'absolutisme, apparaît la même année le drapeau tricolore irlandais. Mais ce n'est qu'en 1848 qu'il devient un véritable symbole, repris par "Young Irelander", mouvement nationaliste et révolutionnaire irlandais. Certains historiens estiment que le mouvement « Young Irelander » s'est inspiré du drapeau français à la suite d'une visite et de nombreuses discussions idéologiques. Après plusieurs décennies de lutte contre l'occupant britannique, les Républicains décident aussi en 1916 pendant le soulèvement de Pâques de choisir la bannière tricolore comme symbole. Il devient donc logiquement l'emblème du pays lors de l'indépendance mais ne sera officiel qu'en 1937 avec le passage de la Constitution puis sera évidemment conservé comme drapeau national en 1949 lorsque l'Irlande devint une République.

Le drapeau irlandais est rectangulaire et se compose de trois bandes colorées de taille égale. Le choix des couleurs (dans l'ordre vert-blanc-orange) ne tient évidemment pas du hasard. Le vert est le symbole de l'Irlande catholique traditionnelle ayant obtenu une certain liberté religieuse en 1790. Le blanc, comme pour le drapeau étasunien, représente la liberté ainsi que la paix entre les différentes factions qui jadis se sont affrontées. Enfin, l'orange pâle fait écho à la victoire du protestant Guillaume III d'Angleterre (aussi connu sous le nom de Guillaume d'Orange) sur les catholiques soutenant Jacques II en 1690. Il s'agit donc de la paix (blanc) entre les catholiques (vert) et les protestants (orange).

 

Emilio Meslet

(Rediffusion)

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire en Irlande ?

CULTURE

Culture Night à l’Ambassade

Venez découvrir "Phonofolium et Lux" : une oeuvre interactive et immersive présentant un arbuste qui réagit au moindre contact électrostatique humain par des sonorités et des intensités lumineuses.

Vivre en Irlande

TOURISME

Les 5 parcs incontournables de Dublin

On l'a tous remarqué Dublin est une ville pleine de charme, et les espaces verts y sont forcément pour quelque chose . En effet, dès lors qu'il fait beau (ou du moins lorsqu'il ne pleut pas), il est t

Expat Mag

Melbourne Appercu
FAMILLE

Littérature enfantine : le top 6 des auteurs australiens

Votre petit se prépare pour son premier jour en crèche ou dans une maternelle australienne? Un petit tour d’horizon des livres pour enfants les plus populaires, écrits par des auteurs australiens.