Vendredi 30 octobre 2020

Le gouvernement irlandais dévoile son plan 'Vivre avec la Covid19'

Par Lepetitjournal Dublin | Publié le 15/09/2020 à 12:31 | Mis à jour le 15/09/2020 à 14:05
Le gouvernement irlandais dévoile son plan 'Vivre avec la Covid19'

Le gouvernement lance aujourd'hui son nouveau plan très attendu (Living with Covid) pour vivre avec le coronavirus pour les mois à venir.

C'est au cours d'une conférence de presse que le Premier Ministre, Micheál Martin, a présenté le plan qui indiquera comment le pays vivra avec le virus au cours des six prochains mois.

Le document remplace l'ancienne feuille de route pour la réouverture du pays et comporte une série de nouvelles restrictions basées sur l'état de l'épidémie dans n'importe quelle partie du pays.

5 niveaux de restrictions

Il y a désormais cinq niveaux de restrictions Covid-19, Niveau 1 étant le moins sévère et le Niveau 5 correspondant à un confinement stricte. Le moment et la manière dont ils seront introduits dépendront du niveau de transmission du virus dans chaque comté et régions du pays.

Micheál Martin a confirmé que chaque comté du pays est actuellement au Niveau 2. Il a déclaré: "Il s'agit d'un plan qui clarifie chacune de nos responsabilités. Il comprend des mesures concrètes et montre comment nous pouvons limiter l'impact du virus tout en maintenant les écoles ouvertes et en protégeant et en développant l'emploi [...]Le plan est vaste et complet. La protection de la santé publique reste une priorité absolue [...] L'ensemble du pays est au niveau deux de restrictions.»

Voici quelques restrictions liées au Niveau 2:

Visites dans votre maison ou votre jardin

À Dublin:

visiteurs d'un seul autre ménage (maximum 6 personnes)

Partout ailleurs:

visiteurs de 1 à 3 autres ménages (maximum 6 personnes)
 

Autres rassemblements

À Dublin:

visiteurs d'un seul autre ménage (maximum 15 personnes à l'extérieur)

Partout ailleurs:

les membres de différents ménages peuvent continuer à se rencontrer socialement dans d'autres contextes (hors du domicile) jusqu'à 6 personnes à l'intérieur, 15 à l'extérieur de 1, 2 ou 3 autres ménages

Les bars, cafés et restaurants peuvent rester ouverts comme dans le cadre des restrictions actuelles et les «Wet Pubs» (ne servant pas de nourriture) peuvent rouvrir dans tout le pays à partir de la semaine prochaine, à l'exception de Dublin.

Le télétravail est toujours conseillé dans dans la mesure du possible dans tout le pays. Le plan explique: 'Si vous pouvez travailler à domicile, il vous est conseillé de n'assister au travail que pour les réunions essentielles sur place, les intronisations et les formations.'

Jusqu'à 50 personnes peuvent assister aux mariages et la même restriction s'applique aux funérailles.

Pour les autres rassemblements en salle, tels que les événements dans les théâtres ou les cinémas, jusqu'à 50 personnes sont autorisés (par groupes de 6 personnes maximum).

Jusqu'à 100 personnes sont autorisés pour les grandes salles où une distance sociale stricte de deux mètres est maintenue.


Une situation particulière pour Dublin

Des restrictions supplémentaires seront imposées à Dublin sur les visites à domicile, les rassemblements à l'intérieur, ainsi que pour les pubs ne servant pas de nourriture, qui resteront fermés.

Cependant, bien que les ministres se soient déclarés sérieusement préoccupés par une augmentation spectaculaire des cas à Dublin ces dernières semaines, le Cabinet a renoncé à déplacer la capitale au niveau 3, mais plutôt  d'adapter un certain nombre de conditions supplémentaires pour la capitale sans changer le niveau.

Ce plan entrera en vigueur à partir de minuit. Vous pouvez consulter le plan detaillé à https://www.gov.ie/en/campaigns/resilience-recovery-2020-2021-plan-for-living-with-covid-19/

logofbdublin

Lepetitjournal Dublin

LePetitJournal.com/Dublin, c'est le média de référence on-line pour les Français et francophones d'Irlande et de tous les amoureux de l’ile d'émeraude
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Hommage National français à Samuel Paty Honoré en Irlande

Aujourd'hui, 21 octobre, l'Ambassadeur désigné de France en Irlande, S.E. Vincent Guérend était au Lycée Français d’Irlande pour rendre hommage aux côtés des élèves et du personnel à Samuel Paty, prof

Que faire en Irlande ?

5 raisons de visiter Dublin

Malgré sa taille modeste pour une capitale, Dublin jouit d'une réputation très positive à l'internationale. La capitale au climat océanique accueillera chaleureusement le visiteur avec des attractions

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet